Accueil Services Magazine Contact

Vir3D , la vraie fausse bonne idée pour votre e-commerce

Publié par Chris le Jeudi, 01 Novembre 2012

Généralement, je préfère encourager les startups françaises même si leur produit a quelques lacunes, mais cette fois-ci, ce sera tout le contraire, je vais être méchant, car après avoir découvert Vir3D, j’ai eu une véritable poussée d’urticaire digitale. Je me dis, mais non quoi, nous sommes de revenu en 2002!?!

Vir3D est une extension qui va permettre à un site d’e-commerce de présenter ses produits dans des rayons en 3D, le but étant d’offrir une nouvelle ergonomie à un site e-commerce plus naturelle. Cette idée semble bonne et peut convaincre un vendeur en ligne, et pourtant, voici 4 points qui expliquent l’erreur de ce produit.



Le concept

Comme ils le disent eux même dans la vidéo, le concept est innovant et révolutionnaire, ce n’est du jamais vu. Ha bon? Et pourtant, il y a à peine 5 ans, on a vu apparaître des versions «3D wall» de YouTube, de Flickr, etc... Je me souviens même avoir fait une galerie de photo compatible avec un de ces plug-ins. En quoi celui-ci est différent? En quoi ceci est plus révolutionnaire?

La compatibilité

J’ai largement «tiqué» lorsque j’ai lu plug-in... Oui, vous savez, les trucs qu’on ajoute à son navigateur et que de nombreux internautes ne veulent plus. Le fameux «t’as pas le bon plug-in», on espère tous que ça disparaîtra un jour avec le Flash.

Pour Vir3D, il vous faudra installer le plug-in Unity3 qui est réalité un moteur de jeu vidéo. J’imagine (ou j’espère) qu’ils ont prévu d’offrir une future compatibilité HTML5. En attendant, ce truc ne fonctionne pas partout. Sur iPhone, iPad, Android, voir Internet Explorer 10, vous ne pouvez pas l’installer. Vous comprendrez rapidement que c’est plus que problématique, mais ce n’est pas tout, sur mon MacBook Pro, ce plug-in rame à mort, pourtant, c’est une machine de développement rapide avec 8go de ram, SSD, 3D Nvidia, etc. C’est juste inutilisable. En sommes, j’ai 5 machines susceptibles d’afficher un site web chez moi, aucune n’est compatible avec Vir3D. Pour moi, c’est un très mauvais plan pour une boutique d’e-commerce.

La technique

L’utilisation des plug-ins est largement dépassée, il aurait été plus logique de s’appuyer sur l’html5 + WebGL si le navigateur le supporte. Au moins, il est possible d’offrir une alternative pour les tablettes et smartphones sans imposer l’installation d’une application. Je me souviens que même Google a fait un pas en arrière avec son Gears API, pour finalement recommander l’HTML5. Quand on travaille dans le web, on sait qu’il faut s’appuyer sur les standards même s’ils ne sont pas encore parfaits, on sait que c’est la seule bonne direction à prendre. Au niveau des performances, il n’y a pas photo, si votre navigateur est moderne, le WebGL est beaucoup plus fluide que ce que propose Unity 3D, si votre navigateur n’est pas capable de supporter le WebGL, vous passez sur un affichage en Paralaxe, c’est tout.

L’ergonomie

Passons la technique, la compatibilité, le côté pas vraiment innovant pour regarder le produit en tant que tel, va-t-il améliorer les ventes? Et bien pour moi, non, une fois passé l’effet «wow» du départ, vous visitez des galeries qui ne sont pas optimisées pour générer des ventes. On a passé des années à analyser comment les recommandations, les options sociales, les détails, le SEO, les liaisons entre produits, etc. permettent de booster les ventes d’un site e-commerce. Ici, toutes ces notions sont balayées de la main. Autant dire que le produit ne correspond pas à la demande.

Donc voilà un produit qui ne suit aucune règle établie sur le web et qui pourtant se propose comme révolutionnaire. Avec des idées de ce genre, il ne faut pas s’étonner que les startups françaises de décollent pas! Cela dit, le produit est tout jeune et il peut encore évoluer. ... ( mise à jour : Pas sûr, vu que cette boite se compare déjà à Apple.)

Plus d'infos

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !