Glosemedia SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

ÜBER, un monopole qui pose problème.

Christophe Lefevre Chris Lefevre
2min de lecture

Über est une machine a faire du cash? Faux ! Über n’est pas rentable et ne le sera que lorsque ses VTC seront remplacés par des véhicules autonomes.

Qu’on apprécie ou non la multinationale, on ne peut nier qu’elle a fait beaucoup de tord au secteur des taxis, et sans pour autant être rentable. De plus, Über a créé une nouvelle génération de travailleurs pauvres, et malgré tout, l’entreprise n’est pas rentable.

L’activité de Uber est interdite ou réglementée dans de plus en plus de pays, ce qui n’arrange pas leur affaires

Alors, peut-on toujours parler d’un succès?

Oui, malheureusement car l’entreprise occupe le marché, le monopolise et profite d’une force de frappe impressionnante.

Ainsi, en entrant dans le secteur de la livraison avec sa plateforme spécialisée dans la restauration, UberEats, Uber a développé une activité plus rentable. Uber a déjà montré sa capacité incroyable à s’adapter à chaque marché avec UberX là ou UberPop est interdit.


On le sait tous, le vrai business de Über, celui qui devrait lui garantir d’entrer dans le club fermé des GAFAM, c’est la location de véhicules autonomes, mais rien n’assure que le véhicule autonome, sans conducteur, ne sera pas interdit dans la majorité des pays.  

En 2017, Uber suspend ses essais de véhicules autonomes suite à un accident, survenu à Tempe en Arizona, qui ne fait aucun blessé mais par contre, en 18 mars 2018 se produit le premier accident mortel : Elaine Herzberg est tuée par une Volvo XC90 autonome d'Uber.

Si autant d’investisseurs continuent à croire en Über , c’est parce qu’elle se garde une place au chaud sur tout ce qui pourrait la concurrencer.

C’est ainsi que Uber s’est offert JUMP Bikes, le service de vélo-partage de San Francisco, mais dans cette ville ou chaque minute compte, les navetteurs sont déjà passé sur les services de location de vélo électrique, et récemment, de trottinette électrique. 

On attend le développement d’Über sur ce marché également, probablement avec le rachat de Bird, Spin ou LimeBike.

Über est probablement une des startup les plus controversée et symbole d’une économie destructrice. En fait, cela fait un moment que Uber ne fait pas partie d'une économie “collaborative” !


A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !