Accueil Services Magazine Contact

Test de l’écran WQHD Asus MX27AQ

Publié par Chris le Lundi, 30 Mars 2015

MX27AQ_R5

Présenté par ASUS au CES 2015, le MX27AQ est un écran 27 d’une résolution WQHD de 2560 x 1440. Il profite de la technologie AH-IPS qui améliore les résultats en luminosité et en couleur et offre des angles de vision plus larges par rapport à l’IPS. Asus annonce un taux de contraste dynamique de 100,000,000:1 et 300 cd/m2 de luminosité. On termine avec le temps de réponse acceptable de 5ms et un angle de vision parfait de 178°.

En pratique, on peut comparer cet écran au Thunderbolt Display de Apple. Malgré tout, celui ci est 2x plus léger, avec look plus moderne et surtout, un bien meilleur temps de réponse 5ms contre 12ms et un filtre anti-reflet (qui ne fait pas de miracle) tout en restant très lumineux, le Thunderbolt Display a de son côté une fonction de station d'arrimage, une webcam et micro.

Quelques gadgets sont présents comme le filtre à lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire. Il propose en outre 2 entrées HDMI, une HDMI/MHL et un DisplayPort 1.2 idéal pour brancher un Macbook.

Pourquoi une résolution WQHD?

2015 est sans aucun doute l’année des écrans d’ordi larges, incurvés ou en 4k. Néanmoins, j’ai trouvé que l’espace de travail idéal en 27 pouces est le WQHD qui permet à un développeur d’aligner deux fenêtres l’une à côté de l’autre.

Capture d’écran 2015-03-29 à 22.12.54

On peut préférer une résolution supérieure, mais dans ce cas, il faudra un PC avec une très bonne carte graphique avec une double sortie HDMI 1.4 (donc pas de Macbook) pour gérer l’affichage en 60hz, ainsi que de bons yeux.

À l’inverse des nouveaux écrans à la mode, celui-ci est parfaitement supporté par le Macbook pro avec lun cable Mini DisplayPort vers DisplayPort.

le design

Ok, ok, on n’achète pas un écran pour son design, mais quitte à passer des heures devant un écran, autant qu’il soit joli. Celui-ci est magnifique, il mélange métal, chrome, plastique. C’est très réussi. Les bords sont fins (8 mm) et invisibles une fois éteints.

IMG_20150328_110828

Le son

Asus annonce fièrement son partenaire avec Bang & Olufsen pour la sonorisation. Je ne m’attendais pas à des miracles, mais franchement, c’est assez moyen. Le son est cristallin, c’est vrai, mais n’a pas de basses du tout même en réglant l’équalizer intégré. À mon avis, c’est correct pour faireun peu de monitoring, mais pas pour regarder un film ou jouer.

Mon problème concernant le son, c’est que les touches de volumes sont accessibles que par le menu peu ergonomique et comme le Mac ne permet pas de régler le son sur un écran externe, il faudra passer par là, mon second problème, c’est que sa sortie minijack n’est pas très puissante pour y connecter un système audio en renfort.

Mon expérience

L’écran est magnifique, l’image est sublime, propre et lumineuse, mais je dois dire qu’avec les réglages d’usine, ce n’était pas du tout le cas. Au contraire, les réglages par défaut sont catastrophiques. En fait, dans cet amas de fonctionnalités et filtres en tous genres, il y a plus d’options pour détériorer l’image que pour l’améliorer.


En dehors de ça, ce magnifique écran s’accorde parfaitement avec le reste de mon bureau, c’est un vrai plaisir pour travailler et même si son prix est assez élevé, il reste nettement moins cher que l’écran d’Apple. Un bon choix.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !