Accueil Services Magazine Contact

Talkspirit, un nouveau réseau social d’entreprise français en cloud.

Publié par Chris le Samedi, 24 Octobre 2015

talkspirit


Connaissez-vous Talkspirit, un RSE français actuellement en beta. Il s’agit, pour simplifier, d’un intranet en cloud. Les entreprises peuvent ainsi offrir un espace de communication pour leurs équipes. Des fichiers peuvent être échangés dans des timelines qui ne sont pas sans rappeler Facebook.

La notion de groupes privés et publics permet de séparer le contenu privé du public. Publique, mais uniquement aux membres! L’outil dispose également d’une messagerie instantanée et d’un agenda partagé.

Talkspirit fait la part belle à la personnalisation, normal pour un RSE, et à la communication de personne à personne. Au niveau du design, il s’inspire beaucoup de Google+, ce qui n’est pas une mauvaise chose.


apercu

À l’usage, je trouve l’outil assez ergonomique pour une entreprise. D’autant plus que la version de base est gratuite. Il est également possible d’inviter des clients sur un groupe privé pour leur donner accès à des informations et ressources ou leur permettre d’en rajouter. Néanmoins, j’éviterais de gérer des projets avec des clients sur ce RSE. Le fait que l’outil propose des groupes publics et privés pourrait rendre public accidentellement du contenu confidentiel. Tout le monde n’est pas à l’aise avec ce genre d’outil.

À partir du moment où l’on s’accorde sur le fait que ce RSE est limité aux équipes de l’entreprise, il fonctionne bien.



agenda

Parmi les fonctions intéressantes, je noterai la possibilité d’automatiser la publication dans un groupe de contenu provenant de Facebook (profil, page, groupe) ou twitter (profil, #hashtag) sur un groupe. Ainsi, Talkspirit peut devenir un outil de veille pour tous les membres de l’équipe.

D’autres services sont à venir : connections à Box.net, Dropbox, Basecamp, Evernote, Github, Google Drive et calendar, Mailchimp, … Soit, de quoi offrir un véritable hub à votre entreprise.



A Mon humble avis, ce nouveau RSE est effectivement très prometteur, mais un peu désordonné. Les possibilités d’évolution sont larges, peut-être de trop, et les fonctionnalités de communications intéressantes, mais pour moi, il est encore trop jeune. Néanmoins, si vous n’avez pas encore essayé les réseaux sociaux d’entreprises, n’hésitez pas à tester celui-ci qui pour le moment, est totalement gratuit et alternative à Facebook at work

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !