Accueil Services Magazine Contact

Samsung S6 face à un smartphone chinois deux fois moins cher.

Publié par Chris le Jeudi, 16 Juillet 2015

smarphones

Je suis toujours surpris des idées reçues sur les smartphones chinois alors que presque tous les smartphones sont fabriqués en Chine.

Une des premières erreurs que l'on fait en pensant aux smartphones chinois, c'est que l'on confond les bas de gamme et haut de gamme. Les Wiko sont des smartphone très bon marché avec des composants bas de gamme alors que Xiaomi va utiliser des composants Sony et Samsung de premier choix.

Il me semble donc intéressant de comparer un smartphone chinois haut de gamme, le Xiaomi Mi4 à un Samsung dernier cri.

Le Xiaomi est commercialisé 2 fois moins cher que le Samsung, c'est également un smartphone plus vieux d'autres moins 8 mois, et pourtant comme nous allons voir, il tient la comparaison.

Design : Samsung

Le Xiaomi est en métal et verre comme le Samsung, mais il est plus épais. Il est également moins arrondi et sa face arrière est en plastique. Il ressemble à un gros iPhone 5 alors que le Samsung ressemble à un iPhone 6.

APN : Samsung

Le Xiaomi s'en sort pas mal avec un APN 13 mégapixels Sony et 8 mégapixels en façade. Pourtant, le Samsung fait la différence avec ses 16 mégapixels et son stabilisateur optique. Son autofocus est également plus rapide. La photo est son point fort.

Rapidité : égalité

Si le Samsung est équipé de 8 cœurs et travail en 64 bits, il est de temps en temps des ralentissements là où le Mi4 est plus stable.

Système d'exploitation : Xiaomi

MIUI, le système d'exploitation de Xiaomi est une merveille en terme de design, stabilité et ergonomie. Il est probablement ce qu'on fait de mieux sur Android

Écran : égalité

La résolution d'écran du Samsung est de 2560x1440, il est également un peu plus large (5,1 face à face à 5), néanmoins, ces différences sont imperceptibles. Par contre, il est moins lisible au soleil. Il faut sans cesse régler sa luminosité, ce qui est gênant.

Le son: Xiaomi

La puce sonore est plus efficace sur le Xiaomi avec un volume sonore plus élevé.

Autonomie : Xiaomi

Avec 480 mAh en plus et surtout un bien meilleur contrôle de la consommation d'énergie, le Xiaomi peut tenir 2 fois plus longtemps que le Samsung.

Gadgets : Samsung

Tracker d'activité, capteur de rythme cardiaque, lecteur d'empreintes digitales, chargement sans fil, ...

Conclusion :

Pour un prix deux fois supérieur au smartphone chinois, le Samsung n'apporte finalement qu'un meilleur APN et quelques gadgets. Il perd par contre beaucoup en autonomie. La différence de prix ne se justifie pas vraiment.

De façon générale, il est préférable d'acheter un bon chinois pour 200-300 euros qu'un Samsung, Sony, Nokia ou iPhone au même prix.

Pour un smartphone entre 200 et 400 euros, certaines marques sont à recommander : Meizu, Xiaomi, OnePlus, Huawei, ZTE, IUNI. Si vous êtes prêt à investir plus de 600 euros, Samsung et Apple restent les références

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !