Accueil Services Magazine Contact

Et si les gouvernements sacrifiaient volontairement les jeunes pour faire face au manque de travail?

Publié par Chris le Mardi, 02 Décembre 2014



Je ne suis pas du tout expert en politique, mais je viens d'avoir une petite réflexion, une sorte de théorie qui, je pense qu'elle ne doit pas être éloignée de la vérité.

Lorsque les gens manifestent contre l'augmentation du l'âge de la pension, ils dénoncent souvent le fait que les personnes âgées prennent le travail des jeunes. Même s’il est difficile de le chiffrer, ça me semble évident. D'ailleurs, une entreprise peut parfois engager 2 jeunes avec le salaire d'un retraité.

Les services publics ont également intérêt à ce que les gens partent plus vite à la retraite, car les jeunes coûtent moins cher et ont moins d'avantages sociaux que les séniors.

Alors, pourquoi augmenter l'âge de la pension alors que les prépensions ont été inventées justement pour diminuer le chômage des jeunes? La raison me semble évidente : en réalité, les jeunes au chômage coûtent moins cher que les retraités à l'état, mais mieux encore, ils vont coûter de moins en moins cher, car l'accès au chômage est de plus en plus réglementé.

Les gouvernements veulent que les jeunes vivent le plus longtemps possible aux crochets de leurs parents.

La situation est peut-être plus compliquée qu'on ne l'imagine. Il n'y aura jamais assez de travail pour tout le monde et les assurances sociales ne peuvent plus payer pour les inactifs et nos gouvernements le savent très bien! Il n'est pas possible de supprimer les revenus des retraités comme il est difficile également de jeter les familles complètes dans la rue, mais les jeunes, par contre, ont presque toujours la solution de rester chez leurs parents.

Il me semble donc évident que les gouvernements n'ont aucun intérêt à ce que les jeunes soient sur le marché du travail, ne fût-ce que pour le bien général du peuple puisqu'ils pourraient prendre l'emploi de personne qui en ont plus besoin. Mais somme-nous près à entendre quelque chose de la sorte de la part de nos politiciens?
Pas vraiment, et tous les politiciens savent que ce serait un suicide politique sans précédent.

Quelle est la véritable solution?

Réformer l'éducation nationale pour qu'elle ne prépare plus les jeunes à chercher un emploi, mais à le créer. Investir dans les jeunes startups, mettre en place des fillets de sécurité pour ceux qui prennent des risques et créer une culture de l'échec, comme dans la Silicon Valley où le fait de se planter avec son entreprise est considéré comme une expérience.

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.

A lire également

Le chômage n’est pas une fatalité, c’est une solution.

Vendredi, 06 Janvier 2017

Vous avez peut-être lu dans la presse qu’au Japon, un robot va remplacer 34 salariés en assurance. Plus précisément, la société d'assurance-vie Fukoku Mutual Insurance va remplacer 25% de ses salariés du département des évaluations des paiements ...

Une superbe expo à Tokyo pour les 30 ans de Ghibli

Samedi, 16 Juillet 2016

Créé en juin 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le célèbre studio d’animation japonais fête maintenant ses 30 ans. Ses univers particuliers, parfois féériques ont fait rêver beaucoup d’entre nous au moins autant que Disney. C’est au Tokyo City View, un observatoire à ...

Et si les gouvernements sacrifiaient volontairement les jeunes pour faire face au manque de travail?

Mardi, 02 Décembre 2014

Je ne suis pas du tout expert en politique, mais je viens d'avoir une petite réflexion, une sorte de théorie qui, je pense qu'elle ne doit pas être éloignée de la vérité. Lorsque les gens manifestent contre l'augmentation du l'âge de la pension, ils dénoncent souvent le fait que les personnes ...

L’iPhone bientôt retiré de la vente en Europe.

Vendredi, 29 Mars 2013

Mise à jour : cet article est évidemment un poisson d'avril, publié le 1er avril et non le 29 mars comme indiqué La CE peut-elle imposer le choix d’une technologie à une société américaine? C’est sur ce point qu’Apple a tenté de faire plier la commission européenne, mais rien n’y fait, selon l...

Partagez cette page sur les médias sociaux !