Accueil Services Magazine Contact

Qwant, moteur de recherche innovant ou simple métamoteur de plus?

Publié par Chris le Mardi, 29 Avril 2014

Lauréat du Concours Mondial d'innovation 2030, Qwant est un moteur de recherche français que l'on présente comme innovant.



Il permet de faire des recherches sur différents types de contenus: actualités, social, shopping, etc... mais son atout majeur serait une certaine éthique. En effet, Qwant ne trace de son activité de recherche.

Pour moi, le fait qu'un moteur apprenne de moi est plutôt une bonne chose, mais ce n'est pas l'avis de tous, c'est certain.

Mais est-il bon?

Je fais une recherche sur le nom de mon site et je vois des résultats pertinents, enfin, pour les 3 premiers, ensuite nous voilà partis à Singapour et en Inde. Bof, mais si effectivement ce moteur ne sait rien de moi, il peut avoir du mal à localiser correctement les résultats... on peut comprendre ... mais attendez, je connais ces résultats, Yahoo!

Oui, l'indexe de ce moteur de recherche français est exactement le même que celui de Yahoo, pourtant ce n'est pas sensé être un métamoteur de recherche, de la bouche même de son créateur : "On indexe des contenus d’Internet, à savoir le web et le web social. C’est quelque chose que l’ont fait de mieux en mieux et de plus en plus progressivement. (source) "

Je me fais donc un petit plaisir en testant la recherche sur le mot «finance» et là, c'est Yahoo finance qui récupère la première et troisième place, plus de doute! Inutile de vous préciser que sur Google, c'est Google qui récupère ces places. Au mieux, ce moteur affiche le contenu du Yahoo, ou pire, il l'affiche, mais avec un retard sur l'indexation. Me voilà bien déçu.



Je creuse un peu sur la toile et je découvre la polémique de février 2013 à l'époque où un certain Lucien Théodore a mis en avant le fait que Qwant s’appuyait, à l'époque, sur Bing pour afficher les résultats Web, sur Kurrently.com pour le volet recherche social et sur l’API Amazon Product Advertising pour le volet Shopping.



Un métamoteur?

On a connu beaucoup de métamoteurs de ce genre dans les années 2000, ils étaient très à la mode, mais Qwant s'est défendu d'en être un, il a annoncé qu'il « possède ses propres ingénieurs, ses propres algorithmes (crawlers) et ses propres serveurs ». Alors, comment expliquer que 14 mois après la polémique, les données affichées sont la copie d'un autre moteur? À moins que ce soit Yahoo qui copie sur Qwant? J'en doute. Le plus probable serait l'utilisation de l'api Yahoo Boss.



Il ne faut pas se le cacher, réaliser un moteur de recherche efficace sur le NET, en 2014 nécessite des moyens considérables et copier est souvent la seule façon de s'en sortir. D'ailleurs, même les géants le font et en février 2011, c'est Google qui avait accusé Bing de copier son index.

Mais dans ce cas, il ne faut pas prendre les internautes pour des crétins, on ne peut pas dire que Qwant est un vrai moteur de recherche tant que celui-ci copie un autre moteur, c'est simplement un métamoteur. Le sera-t-il toujours? Pas forcément, mais à ma connaissance, il faudra de très très bons ingénieurs pour s'approcher du niveau de Google. Est-ce seulement possible?

En tout cas, beaucoup y croient et y ont cru et même Apple préparerait un moteur de recherche sous le nom de code "Found".

On a également beaucoup parlé de Cuil, le bébé d’anciens ingénieurs de Google qui en 2008 se vantaient d'indexer 3 fois plus de pages que Google. Ne cherchez pas sur Google(sic), il n'existe plus. Je me souviens aussi d'un moteur de recherche français qui apportait de bonnes idées, c'était Exalead, dommage qu'il fut plus ou moins abandonné en 2010, mais c'est inévitable, affronter Google, c'est un énorme challenge.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !