Accueil Services Magazine Contact

Quand les drones deviennent intelligents

Publié par Chris le Dimanche, 07 Juin 2015

drones

Aujourd’hui, quand on parle de drone, on pense à souvent à un mini-drone, un aéronef téléguidé et léger, mais on a encore du mal à imaginer l’évolution du produit. Pourtant, on sent bien que quelque chose est en train de se passer. Les drones sont intimement liés aux autres évolutions technologiques qui se développent depuis le début du 21e siècle : l’autonomie, l’écologie, les objets connectés, l’intelligence artificielle … et on sait que les drones personnels vont jouer un rôle intéressant dans le futur.

Pour tout vous dire, l’évolution logique du produit est sa capacité à devenir autonome. Prenons le cas d’un système de surveillance qui pourrait, en cas de détection d’un bruit suspect, lâcher un minidrone-camera pour surveiller une zone précise. Une sorte de caméra intelligente. Ce genre de technologie que l’on a vu si souvent dans des films de science-fiction sera bientôt à portée de tous.

Avant d’imaginer un usage futuriste, imaginons l’utilisation d’un drone intelligent dans notre quotidien.

Imaginez l’équivalent de votre robot aspirateur, mais volant, capable de faire les poussières ou de débarrasser la table et de se connecter tout seul à sa station de recharge.

Imaginez également que celui-ci promène votre chien et surveille vos enfants lorsqu’ils jouent dehors.

Imaginez le même drone dans un bureau qui transporte le café d’une pièce à une autre en longeant les plafonds. Imaginez une modèle un plus gros sur un chantier, en train de monter les briques en haut des échafaudages pour le maçon.

Un drone autonome serait une telle révolution qu’il deviendrait difficile de s’en passer, un peu comme votre smartphone, aujourd’hui.

Vous comprenez bien l’intérêt de l’industrie technologique sur ce type de produit. Ce n’est pas tant ce qu’ils font aujourd’hui qui est important, mais ce qu’ils feront demain.

Et bien, les premiers pas sont franchis. La Team ZANO, pour commencer, a fait la démonstration d’un drone capable d’éviter les obstacles.



Le Lily Drone est encore plus impressionnant, car avec sa capacité à vous suivre à la trace, on se rapproche du drone qui surveillera vos enfants. Même si sa capacité de vol actuelle n’est que de 20 minutes.



Hexo+ développe un Drone assez proche qui pourrait vous suivre avec une GoPro



Phenox Lab travaille sur le développement d’un drone intelligent, interactif et programmable. Phenox ne serait pas seulement un robot volant, mais une plate-forme d'applications "Volants" pour tout le monde.




Comme vous le voyez, loin des fabricants classiques Samsung et Philips qui ne prennent plus de risque, de nouveaux acteurs des hautes technologies travaillent dur pour développer la robotique volante de demain.

Avouez que ça fait déjà rêver, non?

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !