Accueil Services Magazine Contact

Qu’est-ce que tu attends pour t’offrir ton premier Bitcoin?

Publié par Chris le Vendredi, 03 Novembre 2017

Depuis quelques semaines, je m’intéresse sérieusement au Bitcoin. Je vous rassure, je ne découvre pas son existence, mais je suis d’une nature prudente et la peur d’un krach, d’une chute de valeur sont là pour me rappeler que je suis suis vraiment pas joueur et je n’ai pas les moyens de prendre des risques.

En lisant un article, je me suis rendu compte que si j’avais acheté pour 20 euros de bitcoins il y a 8 ans, j’aurais 25 000 000 € aujourd’hui. Je serais vraiment riche, quoi! Arf, j’ai raté le coche… oui, mais ce n’est pas si simple que ça, car le Bitcoin progresse toujours en fait. 800% sur un an. Juste pour vous faire une idée, il y a un mois je pouvais acheter un bitcoin 3550 euros et le revendre aujourd’hui à 6 300 euros.

Une telle progression, 8 ans après son lancement, ça fait réfléchir, c’est pourquoi j’ai fait des recherches pour comprendre le fonctionnement, j’en ai parlé beaucoup autour de moi et j’ai amené d’autres personnes à s’y intéresser aussi sérieusement.

On m’a posé pas mal de questions, je ne suis pas un expert, mais j’ai répondu au mieux, car finalement, tout le monde a plus ou moins les mêmes inquiétudes que moi.

Il faut investir 6300 euros pour avoir un Bitcoin?

Non, tu peux investir le montant que tu veux, tu peux même commencer avec 20 euros pour apprendre le système, tu obtiendras ton morceau de Bitcoin.

Il y a d’autres cryptomonnaies que le Bitcoin, l’Ethereum, par exemple, est une cryptomonnaie plus moderne qui a un avenir prometteur.

Est-ce que c’est sûr ?

Le Bitcoin n’est pas un plan intelligent pour placer toutes ses économies. Les cryptomonnaie sont extrêmement volatiles et aujourd’hui, on n’a pas toujours une vision claire de la façon dont les devises sont gérées. Il y a des montées, des chutes, mais globalement, le Bitcoin monte bien plus qu’une action. L’erreur, c’est de vendre en cas de chute. Si le prix baisse, il vaut mieux acheter de nouveaux Bitcoins, au contraire.

Il faut aussi comprendre que derrière le Bitcoin, il n’y a pas d’état ou d’entreprises, c’est des communautés de développeurs et mineurs. Cet aspect est complexe et je ne vais pas m’attarder dessus pour l’instant, mais gardez en tête qu’il y a un facteur humain important qui joue sur la progression de la valeur de la monnaie.

C’est trop beau, n’est ce pas une arnaque ?

Non, c’est une monnaie éthique et transparente, voire une matière première pour certains. Le Bitcoin est réellement une révolution et aujourd’hui, des banques la proposent à leurs clients. Un jour, les monnaies virtuelles « deviendront d'usage courant », c’est certain, mais ce sera possible que lorsqu’elles seront stabilisées. Personne n’a envie de dépenser ses précieux BTC pour le moment. 

Les cryptomonnaies peuvent se faire pirater?

Oui, mais le piratage de l’Ethereum ne l’a pas empêché de progresser par la suite. L’argent ne peut pas disparaître car les cryptomonnaies ne sont pas encodées sur un serveur mais sur une armée d’ordinateurs qui sécurisent la blockchain

Est-ce compliqué de gérer ses Bitcoins.

Non, c’est vraiment très simple avec une plateforme comme Coinbase. Ce n’est pas la seule plateforme, mais c’est la référence, une société sérieuse basée à San Francisco, ce qui est important lorsque l’on parle d’argent.

Il faut 10 minutes pour se créer un compte avec sa carte d’identité. Ensuite, tu peux gérer ton compte, c’est-à-dire acheter et vendre avec ton smartphone.

Est-ce que la bulle va éclater?

C’est la question à 100 000 bitcoins, ça ! Le bitcoin n’est pas un système pyramidal, mais son envolée fait sérieusement penser à une bulle. Aujourd’hui, personne ne se risque à prédire les évolutions à long terme de Bitcoin.

Soit un Bitcoin ne vaut rien, soit il vaut de 10 000 à 100 000 chacun. Il faudra plusieurs années au marché pour trouver ce qu’il en est. Jusque là, n’attendez pas du Bitcoin qu’il disparaisse.

Il n’y a pas d’autres cryptomonnaies plus intéressantes?

Le Bitcoin est la reine des crypto monnaie, mais ça vaut la peine de surveiller les autres. L’Ethereum est apparue en 2015 mais cette année et elle a progressé rapidement de 2000%, depuis elle s’est stabilisé. Toutes les nouvelles cryptomonnaies ne sont pas bonnes à prendre, certaines sont d’ailleurs appelées « shitcoins ».

Combien faut-il investir?

En fait vous vous rendrez compte rapidement que la tentation est forte de placer ses économies dessus pour obtenir des gains rapidement, mais je le déconseille. Un petit 100 euros pour commencer, ça me semble bien, même moins si vous êtes septique. Ensuite, suivez un peu l’actualité, cherchez les opportunités.

Pour finir, je vous propose mon lien de parrainage, lorsque vous vous inscrirez et achèterez ou vendrez $100 de bitcoins ou plus, vous recevrez $10 de bitcoins gratuits !


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !