Accueil Services Magazine Contact

Pourquoi l'Apple Watch n'est pas une smartwatch comme les autres?

Publié par Chris le Mercredi, 10 Septembre 2014



On attendait Apple avec impatience sur le marché des smartwatchs. L'américain pouvait-il aller plus loin que ce que propose Android Wear? À première vue, oui, elle semble avoir trouvé la solution pour améliorer l'ergonomie de la montre.

En ajoutant une molette au tactile, l'utilisation de la montre est simplifiée, mais il reste difficile de constater si le concept est vraiment révolutionnaire. Les applications ont l'air assez complètes, et les fonctions étendues : Cardiofréquencemètre, NFC, accéléromètre, écran à taptic engine, il ne manque de rien à part peut-être l'heure qui ne pourra pas s'appuyer sur un écran à encre numérique pour rester afficher en veille. Dommage, une montre qui n'affiche pas l'heure, c'est gênant, mais c'est le lot de la majorité de la concurrence.

L'autonomie aussi risque d'être assez mauvaise, je n'attends pas plus d'une journée d'une batterie aussi réduite pour un appareil aussi évolué. Ce genre de montre n'est pas fait pour être utilisé aussi massivement qu'un téléphone. Il vaut mieux en limiter l’usage à des fonctions précises comme la notifications ou l'analyse de votre activité physique.



Si à première vue, l'Apple Watch semble être une smartwatch comme les autres avec ses principaux avantages et inconvénients, nous n'avons pas de données précises sur ses points faibles. On ne peut donc que spéculer sur ses défauts, sa faible autonomie ou son prix réel, car si les 350$ d’entrée annoncés restent corrects, il s'agit certainement du prix pour le modèle de base (féminin?). Il faudra plus que probablement payer beaucoup plus cher le modèle qui vous fera craquer. A mon avis, 400-500€ serait plus réaliste.



La montre qui pourrait faire peur aux horlogers suisses.

On l’a annoncé comme l’ennemi des fabricants suisses, et ce n’est pas faux, car cette montre ne suit pas la tendance, elle l'a créée. Apple a fortement misé sur l'expérience de différents experts de la mode en recrutant chez Nike, Tag Heuer, Burberry et Yves Saint-Laurent, dans le but de rendre sa montre très convaincante. Il suffit de regarder le nombre extraordinaire de modèles et ses capacités à changer de style en changeant simplement de bracelet pour se rendre compte qu'Apple a créé quelque chose de neuf dans le secteur.



Jusqu'ici, une smartwatch s'achetait pour ses fonctionnalités, cette fois, ce sera aussi pour son style, d'ailleurs, Apple mise bien sur un effet de mode pour les ventes de sa montre. Acheter une smartwatch, c'était geek, limite ringard, mais cette fois, ce sera cool. Avec l'Apple Smartwatch, vous n'aurez pas à rechercher un argument face au "ça ne sert à rien un smartwatch, en plus il faut tout le temps la recharger", l'argument, ce sera qu'elle est cool, que c'est une très belle montre chic, fun ou sexy.

Apple a donc fait de la smartwatch un bijou branché et High-tech à la fois. Disponible pour les femmes et les hommes, en modèle argenté ou en plaqué or, cette montre est un bijou et moi qui recherchait la véritable killer-application de la smartwatch, je l'ai, elle booste le statut social de son propriétaire.





Alors oui, malgré toutes ses qualités, l'Apple Watch est inutile pour la majorité d'entre nous, il vaut bien le dire, et elle ne va pas probablement même pas afficher l'heure toute la journée, mais ça fait longtemps que les montres ne sont plus achetées pour lire l'heure, ce sont des bijoux et Apple l'a bien compris.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !