Accueil Services Magazine Contact

Non, l’Apple TV 4 n’est pas une console de jeux.

Publié par Chris le Mercredi, 16 Septembre 2015

Apple TV 4

Que les choses soient claires, Apple n’a pas présenté une console, mais un boîtier multimédia, il est très important de comprendre la différence.

Une console de jeu, c’est une plateforme qui a le jeu comme principale fonction, le reste ce sont des smart-devices.

Comprenez que même si les smartphones permettent de jouer et même si l’iPhone dispose de la plus grande ludothèque, un smartphone n’est généralement pas optimisé pour le jeu, pas plus qu’un PC qui est une machine multitâche. Le PC n’est pas une plateforme de jeu et beaucoup de PC mêmes récents ne sont pas capables faire tourner les derniers jeux, néanmoins, on sait vraiment jouer sur PC. Le PC est l’exception.

Partant de là, il est évident que les Ouya et autres consoles Android n’étaient pas de vraies consoles. Leur système d’exploitation n’est pas pensé en priorité pour le jeu. Les jeux ne sont pas pensés à la base pour la manette fournie avec la console.

Revenons à l’Apple TV 4.

Si la keynote a permis de mettre en avant des jeux, Apple n’a pas fait de compromis, la nouvelle Apple TV est équipée d’une télécommande et non d’une manette. D’ailleurs, il est complément impossible de jouer à un jeu normal avec cette télécommande. Un jeu de course, à la limite et même si la keynote a permis de découvrir des jeux tournant sur tvOS, le fabricant n’a pas fait de compromis. L’Apple TV est fourni avec une télécommande et non une manette. Oubliez la majorité des jeux qui tournent sur console, la commande n’est même pas une wiimote. La wiimote dispose d’une croix directionnelle et de boutons d’action. Ici, Apple a fait l’impasse en fournissant une commande épurée. Pourtant, il ne fallait pas grand-chose pour rendre cette télécommande plus games-friendly, c’est un choix délibéré.

Apple-TV-4-remote-image-001

Alors, évidemment, il est possible d’installer une manette MFI pour jouer, mais ce n’est qu’une demi-solution. Apple ne la fournit pas, elle ne la fabrique même pas. Ensuite, les jeux doivent obligatoirement être compatibles avec la télécommande. Un vrai casse-tête pour le développeur. Difficile de faire un jeu d’action qui tourne sur un touchpad. Ajoutez les limites de stockage des apps à 200 Mo maximum et vous avez tous les paramètres nécessaires pour limiter de développement de gros jeux sur l’Apple TV.

Pourquoi Apple ne veut pas attirer les jeux? Je ne connais pas la réponse, mais les raisons peuvent être diverses :

  • Apple semble ne pas vouloir prendre le chemin de Ouya et ça peut se comprendre.

  • Elle ne veut pas non plus subir la comparaison avec les consoles de Microsoft et Sony sur un marché qu’il a lui-même commencé à affaiblir. Une PS4 fabriquée par Apple serait probablement trop cher.

  • Elle veut éviter de subir la fragmentation des apps que connaît Android. Idéalement, une app développée pour un format devrait s’adapter facilement aux autres. L’iPhone reste la priorité pour Apple.

  • La pomme ne veut pas se lancer dans le développement de jeux, ce qui est nécessaire lorsqu’on lance une console.

  • Plus d’espace de stockage pour les jeux et plusieurs contrôleurs physiques ferait monter la facture bien trop haut.

  • Apple considère que la vidéo et la musique sont plus rentables que les jeux.


L’Apple TV n’est pas a jeter pour autant. Le nombre d’applications multimédias annoncées est assez élevé, VLC et Plex devraient arriver rapidement et quelques jeux sympas pour les familles, les enfants, mais pas pour les vrais gamers.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !