Accueil Services Magazine Contact

Les 10 tendances Tech stratégiques pour 2018

Publié par Chris le Jeudi, 05 Octobre 2017

Gartner a défini une liste de dix grandes tendances Tech pour l'année 2018. On ne sera pas surpris de retrouver l'intelligence artificielle et les expériences immersives, mais probablement un peu plus concernant les jumeaux numériques.

L'entreprise américaine de conseil et de recherche dans les secteurs High-Tech a défini ces tendances sur 3 grands axes : l'intelligence, le digital et le Mesh (maillage en réseau). Côté intelligence, l'IA s'infiltre pratiquement partout et se montrera de plus en plus intéressante avec les applications et analyses intelligentes, c'est-à-dire l'exploitation de l'IA pour réaliser des traitements en arrière-plan de logiciels que nous utilisons déjà aujourd'hui. Avec les logiciels, c'est les objets intelligents qui vont se développer et s’améliorer de façon à ce qu'une voiture ou un outil de travail qui exploiterait l'IA puisse réaliser de nombreuses actions de façon autonome.

Passons au numérique. Vous entendrez de plus en plus souvent parler de Digital Twins ou jumeau numérique.

Pour Gartner, les entreprises qui investissent d’ici 2018 dans la technologie du Jumeau numérique auront 30% d’amélioration de leurs processus critiques. Le Jumeau numérique est une représentation virtuelle exacte d’un objet physique. C’est comme si le produit ou le système physique se regardait dans un miroir virtuel. Selon Forbes, "toutes les indications semblent prédire que nous sommes sur le point d’assister à une explosion de la technologie du Jumeau numérique".

L'Edge computing est une évolution du cloud computing, il s'agit d'une topologie informatique qui place le contenu, l'informatique et le traitement plus près de l'utilisateur. Pour répondre aux besoins de traitement et d’analyse en temps réel des données de l'Internet des objets, il est impératif de revoir l’architecture globale du réseau. Il faut en effet passer d’une architecture centrée sur le cloud (de type one-to-many) à une topologie où des ressources importantes de calcul sont distribuées en bordure de réseau. Cela réduit les besoins en bande passante entre les sources et les centres de données.

Les plates-formes de conversation, c'est à dire les Siri, Alexa et Google Home vont pouvoir effectuer des actions de plus en plus complexes comme réserver une table au restaurant pour vous. Avec une amélioration constante de la compréhension du langage courant et l'ouverture de leurs API, elles vont se montrer de plus en plus indispensables. "Siri, tu peux monter le chauffage de deux degrés ?"

Dernière tendance numérique, mais non des moindres, l'expérience immersive. La réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte ne sont pas encore présentes dans tous les foyers, mais ce n'est probablement qu'une question de temps. Pensez par exemple à Apple. La société entre seulement dans ce secteur et devrait nous offrir de jolies expériences dans les années à venir. Microsoft, Facebook et Google misent énormément sur ce "next big thing".

On termine avec le Mesh: La Blockchain, ce grand livre partagé et décentralisé et réputé infalsifiable devrait trouver de nouveaux usages. Je vous recommande mon article sur le sujet.

Les évènements commerciaux numériques, c'est les actions que l'on réalise sur un site ou une app, par exemple, quand vous cliquez sur un lien, vous survolez de façon prolonger la page d’un produit ou que vous terminez une commande en ligne. Chaque action détectée pourrait nécessiter une action commerciale spécifique. Apprenez à « penser évènement" car c’est un axe très important en marketing digital, selon moi. 

D'ici 2020, la sensibilisation à la situation événementielle en temps réel sera une caractéristique requise pour 80% des solutions commerciales numériques et 80% des nouveaux écosystèmes commerciaux nécessiteront un soutien pour le traitement des événements.

Je termine avec la sécurité. L'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués augmente le potentiel de menace telle que celles dont on parle de plus en plus dans la presse. De fait, l'évaluation continue et adaptive du risque et de la confiance devient un enjeu important.

La gestion du risque consiste à coordonner, de façon continue, les activités visant à diriger et piloter une organisation vis-à-vis des risques. Il s’agit d’activités d’identification, d’analyse, d’évaluation et d’anticipation des risques, ainsi que de mise en place d’un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher les alertes. À ces activités d’appréciation et de traitement des risques, viennent s’ajouter des activités d’acceptation et de communication relative aux risques.


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !