Accueil Services Magazine Contact

Le collectif de freelances, l’agence de demain ?

Publié par Chris le Dimanche, 21 Janvier 2018

Les espaces de coworking foisonnent à travers la Belgique, on en trouve même de plus en plus dans les villes wallonnes. Pas étonnant, car cette tendance est vraiment en phase avec le monde de demain.

Les entreprises ne font plus rêver, elles ne garantissent plus la carrière, ne permettent plus de s’épanouir et beaucoup de jeunes diplômés décident de tenter l’expérience du travail en tant qu’indépendant ou freelance. 

De nombreuses activités ne nécessitent que d’un PC et d’une connexion internet, parfois, également un lieu de rencontre ou une salle de réunion. 

De nombreux signaux montrent que le coworking est partout en croissance et plusieurs études, notamment celle menée par Deloitte en Suisse, l’envisagent même comme « l’espace de travail du futur » et préconise que davantage d’espaces de coworking soient créés afin de répondre à l’évolution des façons de travailler de la population active.

Si les espaces de coworking offrent un cadre de travail de qualité pour les coworkers, leur réseau peut également se développer en ligne. Il est possible de connecter des professionnels ensemble et leur permettre de s’organiser comme une agence, car être indépendant dans un secteur vaste comme le digital, ce n’est pas simple si on n’a pas de collègues sur lesquelles s’appuyer en cas de surcharge de travail. On peut également passer parfois beaucoup de temps à chercher des clients et on doit contourner son manque d’expertises dans certains domaines.

Ce sont de nombreuses préoccupations au quotidien dont on pourrait se passer si on était salarié d’une agence.

En rejoignant un collectif de freelances ou une un réseau de coworkers, l’indépendant peut profiter de certains avantages du travail en entreprise tout en gardant sa liberté. Dans les secteurs du digital, c’est d’autant plus facile, car on peut s’organiser facilement ou échanger des idées en toute confiance avec des channels sur Slack.

Plus de coopération, c’est souvent moins de stress. Il existe de nombreux projets de collectifs, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur le BIG Project, un tout nouveau collectif belge de créatif et marketeurs.


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !