Accueil Services Magazine Contact

La VR sur un MacBook sera enfin possible

Publié par Chris le Samedi, 10 Juin 2017

MacOS High Sierra va prendre en charge les cartes graphiques externes. De fait, Apple vend un kit pour développer en VR avec n’importe quel MacBook Pro récent.

C’est nouveau et à la fois très stratégique, car Apple a annoncé vouloir être présent dans la course à la réalité virtuelle. Tous les MacBook supportent maintenant le Thunderbolt 3 sur des ports USB-C. Avec des vitesses pouvant atteindre jusqu'à 40 Gb/s, Le Thunderbolt va enfin permettre de connecter des ordinateurs ultraportables sur des cartes graphiques externes. Pour les Mac qui ne sont pas du tout orientés vers le jeu, c’est une vraie aubaine, car le premier MacBook pro équipé d’une carte graphique coûte 2 799 euros et à ce prix, vous n’avez qu’une Radeon Pro 555 avec 2 Go de mémoire. 

Apple propose maintenant un Kit de développement pour développer des applications en VR et 3D qui utilisent Metal, OpenCL et OpenGL.

Le Châssis pour GPU externe se connecte ainsi sur le port Thunderbolt 3 et une alimentation propre 350W. Il est équipé d’une carte graphique AMD Radeon RX 580 8 Go que l’on retrouve également sur l’iMac haut de gamme et un convertisseur USB-C vers 4 ports USB-A pour connecter les périphériques de jeux.

Il offre en outre un code promotionnel de 100 $ pour l'achat du casque HTC Vive VR.

Étant donné qu’à ce jour, aucun (ou presque aucun)  jeu VR n’existe sur Mac, il s’agit effectivement d’un pur kit de développement commercialisé à environ 599 $ 

Il n’empêche que beaucoup d’infographistes aient remarqué que ce kit pouvait permettre de transformer un MacBook 12 ou un MacBook pro 13 en machine à la fois puissante et portable. C’est également l’ouverture vers l’avenir du MacBook et du PC portable. On voit bien que les machines sont de plus en plus légères et limitées.

Le Sonnet eGFX Breakaway Box qui est fourni avec ce kit n’est pas le premier ni le seul boîtier externe pour carte graphique, mais le support de ce genre d’appareil est bien récent. Vous pourrez acheter prochainement ce boîtier séparément et, par exemple, y insérer une NVIDIA GeForce GTX Titan X.

Il ne reste plus qu’à attendre les jeux


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !