Accueil Services Magazine Contact

La réalité augmentée et l'art d'améliorer la réalité

Publié par Chris le Mardi, 09 Décembre 2008

Il y a des tendances High-Tech qui sont tout à fait prévisibles. Ainsi la réalité augmentée, on en parle déjà régulièrement dans les blogs et autres magazine spécialisés mais ce n'est pas encore très réel dans notre quotidien.
Il faut dire que le nom même de ce concept ne fait pas très "technologie" , et pourtant, ce peut être une véritable révolution ludique. Mais c'est quoi ce truc? La réalité augmentée, c'est la technologie qui permet d'ajouter sur un écran, un élément 3D à un environnement existant, il ne s'agit pas de simple ajout puisque cette élémént pourra interagir avec la réalité gràce à un support très réel. Les exemples  d'utilisations sont très nombreux et nul doute que l'on trouvera la "killer application" utilisant cette technologie. La réalité augmenté devrait faire prochainement  son apparition dans les jeux. La PS3 semblant tout à fait assez performante. Il suffira simplement d'y adjoindre une webcam et un support qui sera reconnu par la console et transformé en élément original dans le jeu. Mais peut être plutôt sur WII ou WII2 qui pourrait être équipé d'une webcam et d'une télécommande magique. En fait, la réalité augmentée, ce n'est pas si neuf puisque cette technique était déjà utilisée dans l'univers du cinéma. Ce qui est neuf, c'est le nombre d'expériences et de projets ludiques ou non lancés récemment et tournant autour de cette technologie. Quelques exemples de projets :
  • levelHead: A 3D Spatial Memory Game
  • Petite amie virtuelle
  • Expérience avec des cartes au futuroscope
  • Expérience sur iPhone
  • et le meilleur pour la fin , l'immersion total où des objets virtuels interagissent avec des objets réels
Finalement, voici une technologie qui devrait être très tendances dans les prochaines années.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !