Accueil Services Magazine Contact

Interview de Philippe Lagane d'Accessoweb

Publié par Chris le Dimanche, 10 Juin 2007

Philippe Lagane de Accessoweb est un blogueur que j'apprécie beaucoup. Pas seulement pour son blog mais aussi pour sa simplicité, ses bons conseils, ses qualités d'homme.

je voulais vous faire découvrir la face B de ce personnage et quoi de mieux pour ça qu'une petite interview?

Bonjour Philippe, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Je suis marié, j'ai 38 ans, 4 enfants et 2 chats . Je suis chef de travaux dans un lycée professionnel et arrivé dans le web un peu par nécessité. Le Web est devenu une passion, d'abord un peu de programmation pour un site 1.0 pour mon bahut, puis est arrivé le blog. Celui-ci n'avait pas vocation de devenir ce qu'il est aujourd'hui . J

Ton blog est vraiment très populaire dans le milieu de l'actualité du web, as tu l'impression que ça a changé ta façon d'être. Penses-tu parfois prendre la grosse tête?

AccessOWeb a une certaine popularité effectivement mais est encore très loin d'être très populaire. Les sujets que j'aborde, la news 2.0, reste encore flou auprès de l'internaute lamda.

Le blog n'a pas changé ma façon d'être, je reste du côté des simples utilisateurs et je découvre jour après jour des nouveautés. Ce blog m'a permis de faire la connaissance de beaucoup de monde qui sont soit de simples internautes friands de nouveautés, soit des blogueurs plus ou moins réputés ainsi que des dirigeants de start-up.

Prendre la grosse tête ? Je ne pense pas non. Tout le monde connait mon côté accessible et je compte bien rester comme ça. Je suis très loin du business qui se fait sur Internet, ce n'est pas mon rayon et en plus je n'en ai pas les moyens.

Je sais que tu n'aimes pas que l'on dise que tu es un blogueur "influent", alors dis-moi, qu'est ce qu'un blogueur influent pour toi?

Je sais pas trop ce que c'est qu'un blogueur influent. Je crois surtout que l'on confond souvent « influence » et « popularité » . Il est évident qu'un blogueur très populaire pourra influencer sur le lancement d'un site par exemple en envoyant dessus des milliers de gens dans un laps de temps réduit, et ceux-ci, s'ils sont blogueurs, pourront à leur tour écrire un article en citant la source d'origine, etc… C'est ça être « influent » ?


Tu es connus comme étant une vrai machine à bloguer, quel est ton secret?


De nombreuses heures passées devant un écran de PC à consulter des centaines de billets via les flux RSS. Depuis peu de temps, je commence à recevoir des mails directement des concepteurs de sites qui viennent me présenter leur travail. C'est très appréciable pour bien percevoir les fonctionnalités du site et poser des questions précises avant d'écrire un article.

Mais je blogue essentiellement de la news, je décortique que très peu de sites. Les articles sont donc plus court, ce qui permet d'en publier plus.


T'arrives-t-il de te dire "zut, je lâche tout, j'arrête de bloguer "?


Non, pas encore du moins. De temps en temps j'ai envie de prendre un peu de recul mais l'appel du clavier est trop fort .


Tu as apparemment de très bonnes relations avec des sociétés tel que netvibes, comment ces relations se sont-elles construites?


Les différentes relations que j'ai avec les Start-up se sont construites simplement en écrivant des billets, en interrogeant les gens pour éviter de dire des bétises, etc… Toutes ces sociétés ne sont pas si inaccessibles que l'on pourrait croire. J

Le plus dur est souvent de trouver la bonne personne qui pourra répondre à la question. Mais un petit mail suffit souvent à trouver cette bonne personne. Bien sur, ces gens sont souvent très sollicités et je suis comme tout le monde, toutes mes demandes ne sont pas prises en compte. Donc, finalement, je ne suis pas si « influent » que ça ;)


T'as-t-on déjà proposé un emploi de chroniqueur?


On m'a dejà proposé de bloguer sur d'autres blogs que le mien. Par contre, jamais pour écrire ou simplement participer à l'écriture d'un article pour un magasine ou autre. De toute façon, je ne pense pas en être rellement capable. Cela demande une forte connaissance dans un domaine particulier, et moi je suis plutôt généraliste.


Penses-tu vivre un jour de ton blog?


Non, vraiment pas. Le blog peut amener des revenus complémentaires mais de là à faire vivre toute une famille, je crois qu'il y a un grand pas. En France, ces cas doivent être rares.


Quels sont tes sites 2.0 préférés?


J'affectionne tout particulièrement les différents outils proposés par Google. Je suis également un gros utilisateur de Netvibes. Ensuite, j'utilise Pickle pour le stockage d'image. ( ben oui, j'avais pas réussi à accrocher à Flickr au départ, mais je me soigne J ). Ensuite, pour en citer quelques uns en vrac que j'utilise régulièrement, il y a Youtube, Dailymotion, Twitter, Ziki, les Digg-like en temps que sources d'informations et de promotions, et encore pleins d'autres. Je compte me mettre sérieusement à étudier de près un grand nombre de services ZOHO.



Quel sont tes blogs préférés?


Oulaa, il y en a beaucoup trop pour les citer sans en oublier. Mais une majorité d'entres eux se trouvent sur mon Univers Netvibes(http://www.netvibes.com/accessoweb) ;)

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !