Accueil Services Magazine Contact

Interview de Edouard De Witte, Development Manager RTL Digital

Publié par Chris le Dimanche, 03 Juin 2007

RTL est le premier groupe audio visuel en Belgique. Il a conquis le marché belge avec notemment RTL-TVI, Club RTL et Plug TV au niveau télévision, Radio Contact et Bel-RTL pour la radio.

On leurs doit la diffusion de séries très populaires tel quel LOST, Prison Break, Desperate Housewives, Heroes, les Experts, pour ne citer que les plus connues

Très réactif, RTL a récement (il y a moins d'un an) mis en place RTL Digital chargé de mettre en place toutes les solutions dites "d'avenir" tel que la diffusion de contenu sur Playstation Portable.

Chez Bleebot, ce qui nous intéresse, c'est le web 2.0, alors je n'ai pas hésité à interviewé Edouard De Witte, Development Manager at RTL TVI - RTL Digital

Edouard De Witte RTL Digital

Bonjour Edouard, bienvenu sur le weblog de Bleebot, pourrais-tu nous décrire en quelques mots RTL Digital ?

RTL Digital est le 3ème pilier de RTL en Belgique. A côté de la télévision (RTL TVI, Club RTL et Plug TV) et de la radio (Bel RTL, Mint & Radio Contact), RTL Digital est une division qui a en charge l'ensemble des activités digitales. Nous jouons plusieurs rôles chez RTL.

D'abord, nous sommes une équipe qui doit réfléchir et mettre en œuvre le déformatage de nos émissions TV et radio vers les plateformes digitales qu'elles soient Mobile, Internet ou TV Digital. En s'appuyant sur les marques que RTL a crée, nous déclinons les produits sur un maximum de plate-forme, de device, ...

Par exemple, autour des élections fédérales, nous avons crée un site Internet avec l'actualité mais également nous avons des analyses de fond, un test politique et évidement beaucoup de vidéo. Nous avons également crée un site mobile et mis à disposition sur la TV Digital les vidéos des émissions politiques accessible à la demande. A côté de cela, nous avons développé une séquence quotidienne appelée TV Belgiek diffusé à la fois sur Internet en avant première mais également en télévision à 20h10 et en radio. Enfin, nous allons faire commencer des chats en vidéo, mettre les résultats sur le site internet et le télétexte.

Ensuite, nous devons imaginer ou trouver des produits qui pourront peut être demain être diffusé en télévision ou en radio. Cela peut aller d'un site internet permettant aux internautes de déposer une vidéo et de retrouver ces éléments en télévision quelques jours plus tard mais également développer un format propre comme TV Belgiek.

L'idée est bien de créer une émulation entre tous les départements chez RTL.

RTL Digital s'intéresse au web 2.0 et l'on sait que RTL est un groupe puissant et populaire en Belgique, peut-on s'attendre à une vrai explosion du web 2.0 Belge grâce à RTL ou plutôt quelques projets discrets limités à compléter RTL-TVI et Bel-RTL ?

Ah :-), je ne vais pas tout dévoiler!

D'abord, il faut voir ce qu'on entend par Web2.0. Quelle est réellement la définition de Web2.0?

Il est clair qu'au travers de toutes nos marques, nous pouvons envisager de nombreuses déclinaisons sous des formats dit "Web2.0".

Là où nous devons faire attention, c'est dans l'approche, la présentation. RTL n'a pas vocation à s'adresser à des geeks mais bien à tout le monde, c'est à dire également à ceux qui n'y comprennent pas grand chose à Internet. Nous ne pouvons pas les effrayer en repensant tous nos sites sous un angle novateur Web2.0.

Nous souhaitons plutôt présenter ces outils sous une forme simple et accessible.

Prenons un exemple. Le 5 juin, nous lançons un nouveau site d'information sous l'adresse www.rtlinfo.be. Ce site est d'un côté très classique et d'un autre assez novateur. Je m'explique. On y trouvera tous les contenus qui font l'âme d'un site d'actualité mais nous avons également souhaité intégrer des notions plus Web2.0 comme les tags, les commentaires sur les articles, le rating de contenu, le social bookmarking, ... mais cela intéressera combien de personne sur le site? 2% - 5%?

Notre rôle, je crois, est de faire découvrir ces nouveaux modes de communication mais sans brusquer les choses. Ainsi, nous permettrons aux internautes du site de créer leur startpage, un peu comme sur Netvibes mais sans toutes les fonctionnalités qui peuvent paraitre déroutante à un internaute lambda.

Sur d'autres terrains, oui nous avons dans nos cartons des idées mais également 2 développements bien concrets qui peuvent être défini comme Web2.

Ceux-ci ne s'adressent pas directement aux internautes de base de RTL mais profiteront directement à eux

RTL est présent aussi en France sous forme de Radio, RTL Digital
compte-t-il aussi toucher l'hexagone?


Par effet ricochet, certains sites peuvent toucher les audiences françaises mais ce n'est pas notre intention première.

De même, nos collègues de RTL France ou M6 n'ont pas de raison de développer de sites destinés directement aux belges.
Mais cela n'empêche pas d'avoir des projets en commun par exemple sur l'information ou d'autres projets.

RTL est un groupe qui touche vraiment tous les publiques grâce à PlugTV, Club-RTL, Kids-club, RTL-sports et j'en passe, par contre, et c'est normal, RTL n'apporte pas grand chose aux Geeks, pourtant de plus en plus nombreux. RTL Digital proposera-t-il enfin du contenu "Geek" ou essayera-t-il seulement de combiner le web 2.0 avec le grand public.

Comme je le disais précédemment, nous souhaitons avant tout développer les produits de nos chaines et stations.

Peut être que certains de nos développements seront utilisés par des geeks, je pense entre autre au site que nous développons pour Blog Buster (une émission d'actualité des blogs diffusé sur PlugTV) mais ce n'est pas spécifiquement à eux que nous nous adressons.

A quand une page unique reprenant tout le contenu de RTL.be sous la forme de Netvibes ou X-view?

Et bien, nous avons déjà fait une première expérience en mettant sur pied politique2.be. Expérience que nous continuons puisque sur le nouveau site, l'onglet d'accueil par défaut lors de la création d'une startpage contiendra les flux de l'actu et des blogs de RTL.

Par contre, nous devons encore revoir l'architecture de certains de nos sites pour pouvoir proposer des flux RSS sur les programmes.

Un Scoop pour les lecteurs belges du weblog de Bleebot ?

Et bien déjà la sortie la semaine prochaine (le 5 juin) du site RTLInfo.be avec pas mal de découverte à faire dessus. Le lancement le même jour d'un player audio/vidéo qui proposera beaucoup plus de vidéo traitant de l'actualité. Ce sera sans conteste le player info le plus poussé du marché belge.

Et puis, dans les semaines à venir, 1 site pour les jeunes avec un aspect très communautaire. Il y a d'autres projets qui verront le jour courant de l'été mais "secret"...

Enfin, fin juin, nous recommençons les PersoWeb (organisé par Bel RTL et Le Soir) avec une deuxième saison où nous espérons enregistrer encore plus d'inscription. Nous tenons vraiment à ce concours de blog parce que ça permet à des passionnés de se faire connaitre et de reconnaitre les blogs comme un média en soit.

merci d'avoir répondu à toutes ces questions, Bleebot continuera à suivre l'évolution de RTL Digital

Merci à toi

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !