Accueil Services Magazine Contact

Interview d’Antoine Pic, CEO de Enlightn, un réseau social d’entreprise.

Publié par Chris le Lundi, 26 Mars 2012

Ancien Product Manager de Viadeo, Antoine est un baroudeur du web qui connait bien les médias sociaux et les besoins des nouvelles entreprises.

Je le connais depuis de nombreuses années aujourd’hui, et j’ai même failli me lancer dans un beau projet avec lui, c’est donc avec beaucoup d’intérêt que je découvre son réseau social Enlightn, fruit d’une startup qu’il a lancé avec des partenaires.


Christophe LefevreBonjour Antoine, peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour Christophe, je m'appelle Antoine Pic. J'ai fait mes classes chez Viadeo au Produit pendant 6 ans, puis j'ai créé Enlightn, un réseau social d'entreprise simple et intelligent.
Mon profil en quelques mots: sociologie - innovation - usages - expérience utilisateur.

Christophe LefevrePeux-tu nous parler d’Enlightn?

Oui, Enlightn est un réseau social d'entreprise. 
L'objectif est simple: permettre aux employés de communiquer plus facilement en interne, et de retrouver les informations échangées plus rapidement. 

Aujourd'hui en Entreprise, on perd trop de temps à communiquer (par email), archiver nos échanges, rechercher des documents (sur les mails, sur le serveur, sur son disque dur,…). Nous voulons rendre du temps disponible aux employés pour qu'ils puissent gagner en productivité, et l'entreprise en compétitivité. 

Christophe LefevreConcrètement, comment vous y prenez-vous pour faire gagner du temps aux employés?

Enlightn est une plateforme "intelligente". J'entends par là qu'on a créé une intelligence artificielle qui va accompagner l'employé tout au long de son utilisation. 

La plateforme analyse le contenu des messages au fur et à mesure qu'ils sont rédigés pour proposer à l'émetteur du message les bons interlocuteurs. Par exemple; imaginons que j'ai un problème sur excel. Je pose une question sur la plateforme pour voir si un collègue peut me venir en aide. La plateforme va me proposer d'envoyer ce message à un employé qui sera identifié comme un expert d'Excel.



La plateforme analyse de la même manière les pièces jointes (leur contenu), les liens qui sont inclus dans les messages (le contenu de la page web), et les profils des employés. Tous ces objets sont "taggés" automatiquement et permettent de faire gagner du temps à l'utilisateur en suggérant les bons interlocuteurs, en rangeant les bons documents dans les bons dossiers, etc…

Christophe LefevreJ'ai cru comprendre que cet outil peut également être intéressant pour les RH, peux-tu nous préciser l’usage qu’il peut en faire?

Oui parfaitement. Un seul exemple (et il en existe beaucoup :-)): aujourd'hui lorsqu'un nouvel employé arrive dans l'entreprise, il doit prendre en main des dossiers. Il doit alors réussir à suivre l'historique des discussions dans plusieurs échanges de mails avec des personnes différentes; il doit lire des documents qui sont à différents endroits; il doit réussir à identifier les bonnes personnes…

Sur Enlightn, il rejoint une discussion sur laquelle il retrouvera tous les échanges dans un seul fil de discussion et une lisibilité qui n'a rien à voir avec des échanges d'emails; il retrouvera tous les documents, pièces jointes et liens attachés dans le "Cloud" et la liste des participants, avec un profil lui indiquant leur fonction et leurs compétences.
Encore du temps de gagné.

Christophe LefevreÇa a l'air intéressant! Où en est ton Entreprise aujourd'hui?

Enlightn sort de sa version bêta aujourd'hui. 
Lors de ces quelques mois en version bêta, nous avons pu échanger avec de nombreuses entreprises qui utilisaient Enlightn en interne quotidiennement et nous ont beaucoup apporté.

Des entreprises de tailles différentes, de secteurs différents, qui ont quasiment toutes adopté Enlightn après cette période de bêta test.

Christophe LefevreTrès bien, merci Antoine, je souhaite beaucoup de succès à Enlightn, qui a un positionnement original avec un business cohérent et qui semble correspondre à un véritable besoin.

Merci Christophe, à très bientôt.

www.enlightn.com

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. J'ai développé de nombreuses compétences en Digital à travers divers rôles tels que développeur Web et Media Technologies, SEO et Social Média Coordinator pour les medias, UIX et digital designer et projet manager.

A lire également

Interview d’Antoine Pic, CEO de Enlightn, un réseau social d’entreprise.

Lundi, 26 Mars 2012

Ancien Product Manager de Viadeo, Antoine est un baroudeur du web qui connait bien les médias sociaux et les besoins des nouvelles entreprises. Je le connais depuis de nombreuses années aujourd’hui, et j’ai même failli me lancer dans un beau projet avec lui, c’est donc avec beaucoup d’intérêt q...

Partagez cette page sur les médias sociaux !