Accueil Services Magazine Contact

Hoverboard, skateboard ou trottinette électrique?

Publié par Chris le Samedi, 16 Avril 2016

Les grandes villes comme Bruxelles et Paris sont face à un grand défi qu’est la mobilité, mais il faut bien avouer que ce n’est pas avec la politique que le problème va se résoudre. La voiture, solution de transport idéale en province ne l’est plus forcément dans les capitales et selon une étude américaine, Bruxelles serait la capitale mondiale des embouteillages. Je vous passerai les problèmes de pollutions et de parkings qui sont tout aussi importants.

rideable

Ce fait établi, voyons les solutions qui s’offrent à nous : les transports en commun, le vélo, le bus, uber et les combinaisons. Ainsi, je vois beaucoup de personnes qui combinent train et vélo. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais c’est plus compliqué de combiner train-vélo-bus, métro-vélo, parce que les vélos même pliables sont encombrant et peu pratiques.

Heureusement, de nouveaux moyens de transport urbain sont apparus et s’associent mieux avec le métro. La trottinette électrique, par exemple, est beaucoup plus maniable et transportable qu’un vélo électrique.

Véritable version urbaine de la mobylette, les trottinettes électriques sont vendues entre 800 et 1500 euros. Elles se replient facilement et rapidement et se rangent assez facilement dans un coin.

Vendue environ 1000 euros, la Citybug 2 a une autonomie de 15-20km et roule à 18 km/h. C’est un modèle sexy, mais assez cher par rapport à la concurrence.

CityBug 2

Dans le même genre, La Inmotion L6 est une trottinette un peu plus puissante, 25km pour 30km de route, mais elle est également assez plus lourde de 4kg (16,5 kg) .



Les hoverboards ou planches autobalancés ont fait une grande percée aux états unis, malheureusement, avec une armée de problèmes. Ils sont peu fiables, certains ont d’ailleurs explosé et ils ne sont vraiment pas très stables.

Two wheel electric self-balancing scooter. Red


Je ne conseillerais jamais l’achat de ce genre de jouet comme moyen de locomotion, par contre sauf si vous aimez faire des faceplants.



Le meilleur « rideable » serait-il le skateboard électrique? Plus sûrs que hoverboards, plus polyvalents que les vélos, et plus portable que presque tout, ils ont fait une grande percée au CES 2016.

Pour Nate Appel, directeur du marketing de la marque de skates électriques Inboard, le skateboard électrique est peut être le meilleur des rideables, car avec les vélos électriques, vous avez ce problème de stockage, par contre, avec une planche à roulettes, il est tellement plus facile de sauter dans un bus, sauter dans un train. C’est un parfait concours de circonstances. Vous avez cette urbanisation, plus de personnes vivant dans les villes, moins de stationnements, moins d'espace. Ensuite, vous avez également ces percées étonnantes dans la technologie de moteur électrique et dans la technologie de la batterie.




Il souligne également pourquoi il est difficile de faire confiance à un hoverboard: ". Pour aller plus vite, il faut se pencher en avant », par contre, le skateboard se contrôle avec une télécommande et l’expérience est nettement plus rassurante qu’avec un skateboard classique du fait que celui-ci dispose d’un frein, d’ailleurs, près de la moitié de leurs clients sont des gens qui ne font pas skateboard.

Il n’a peut être pas tord, beaucoup de nouvelles marques (Zboard, Boosted, Marbel, Inboard) et beaucoup de demandes (aux états unis). Inboard a amassé plus de 420 000 $ via Kickstarter en avril en recueillant environ 500 précommandes pour un produit très cher qui n'existait pas encore.

Si ces les skateboards électriques sont probablement de meilleurs « rideables » que les hoverboard et les Segways, en proposant même de bonnes sensations de glisses, leur prix reste malheureusement trop élevés. Les ténors se vendent entre 1000 et 2000 euros pièce.

Reste que cette situation est temporaire, d’ailleurs, de nouvelles marques se lancent tous les trimestres et le Blink Board qui sera disponible dans quelques semaines est peut être moins endurant qu’un Boosted, mais pour 499$, ce modèle est compact, léger et se charge en une heure. C’est peut-être, le compagnon idéal entre la gare et le bureau.



A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !