Accueil Services Magazine Contact

Google a les cartes en mains pour conquérir la télévision.

Publié par Chris le Lundi, 30 Juin 2014



Ce n'est plus un secret pour personne que Google essaye tant bien que mal de s'imposer dans les téléviseurs, ce secteur juteux qui refuse de se laisser prendre si facilement, mais les choses sont probablement en train de changer, je vous propose de faire une petite analyse de l'évolution de la télé connectée.

Connecter la télévision à internet, faire de celle-ci l'ordinateur de demain, c'est avant tout le rêve de Microsoft qui a fait de nombreuses tentatives depuis Windows 98. Entre les Windows Media Center et la Kinect de la Xbox One, beaucoup de chemin s'est fait, mais jamais Microsoft n'a réussi à se rendre indispensable. La XBox est probablement ce que Microsoft a fait de mieux, mais certains éléments l'empêchent de s'imposer : le prix de la console, pour commencer, nécessaire pour s'imposer face à un Sony hyper agressif et sa fermeture, caractéristique du monde du jeu vidéo qui favorise avant tout les grosses licences. Les consoles de jeux s'appuient sur de vieux modèles économiques qui ne tiendront probablement plus très longtemps.

De son côté, Apple n'a encore fait qu'une timide insertion dans l'univers de la TV connectée. L’Apple TV n'a finalement d'intérêt que pour les possesseurs de Mac et iPhone. À mon sens, l'Apple TV n'a encore rien montré de son potentiel, à commencé par le jeu vidéo où Apple pourrait prendre une place intéressante dans les foyers qui ne considèrent le jeu vidéo comme une simple activité et non comme une religion qui mérite l'achat d'une console à 500 euros et de jeux à 70€.

Je suis d'ailleurs persuadé qu'Apple s'y prépare, je me dis qu'après tout, si elle a imposé un standard de manette de jeu pour les développeurs iOS, c'est qu'elle a forcément une idée derrière la pomme. Apple doit probablement préparer un terrain qui pourrait être conquis prochainement par Google.

Car Google est probablement la société qui évolue le plus, en s'appuyant sur des partenaires, fabricants de TV et développeurs. Imaginez seulement que l'Android TV, ce remplaçant de la Google TV s'impose dans toutes les TV de milieu de gamme, on pourrait se trouver face à un standard de la TV connectée. De vous à moi, j'ai beau apprécier Apple, Microsoft, Amazon et les autres, si c'est Google qui impose un modèle, ce sera tout aussi intéressant. La télévision de papa pourra enfin évoluer et proposer de nouvelles expériences audiovisuelles. Pensez simplement aux jeux télévisé, tiens, le juste prix, dans lequel vous devenez un joueur à part entière. Pensez aux émissions dans lesquels vous jouez le rôle de jury, pensez à l'intégration de Twitter qui permettrait d'utiliser toujours le bon hashtag, pensez aux séries américaines qui pourraient devenir interactives et pensez à tout ce à quoi nous n'avons pas encore pensé.

Je pense également que si des consoles de jeux sont intégrées nativement dans les télévisions grâce à Google, Nintendo, qui a raté le lancement de sa Wii U, pourrait déposer les armes. Microsoft et Sony également, car leurs nouvelles consoles hors de prix montrent déjà leurs limites alors que la 4K commence à peine à pointer son nez. D'ailleurs, beaucoup disent que la différence entre un jeu Xbox et Xbox One n'est pas importante et loin de justifier un tel investissement.

l'Android TV avec tout son contenu interactif, ses jeux, ses services de streaming tel que Netflix ou Hulu, ressemble de plus en plus à ce que les Américains attendent, c'est moins évident pour l'Europe et surtout la France qui a déjà des acteurs très présents, mais attention Google s'est cherché des partenaires pour entrer dans les marchés internationaux.

J'ai le sentiment que Google a appris beaucoup des erreurs de la Google TV. Même au niveau marketing, le terme Android est plus efficace que Google. Android est un OS ouvert, Google est société privée qui récupère nos données personnelles sur internet.



Je sais pourtant que la concurrence se développe, la FireTV d'Amazon est intéressante, Apple nous prépare une surprise, tout comme Samsung et la guerre de la box se joue également sur le marché de la domotique, mais Google reste LE seul aujourd'hui à entrer directement dans la télévision et comme nous nous apprêtons tous à investir dans une nouvelle TV 4K dans les années à venir, il est clair que c'est le moment idéal pour s'imposer directement dans les téléviseurs.

Une fois que tout le monde ou presque possédera l'Android TV dans son salon, le marché sera probablement remporté. Je me dis que personne n'aurait pu élaborer une stratégie aussi parfaite que celle de Google. À moins qu'Apple ou un autre acteur arrive avec un produit révolutionnaire qui renverse tout le secteur. Pourquoi pas? Après tout, ça s'est vu plus d'une fois.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !