Accueil Services Magazine Contact

Glose Media met à disposition son studio digital pour En-Marche.be

Publié par Chris le Jeudi, 30 Novembre 2017

Comme en France, la société belge francophone a besoin d'une nouvelle locomotive. Le mouvement rassembleur initié par Jean-Yves Huwart, fortement inspiré d’en Marche en France, est résolument tourné vers l'avenir, avec une volonté d'apporter plus de transparence dans la gouvernance.

Convaincu à la fois par le projet, le sérieux et la qualité de l'équipe de départ, j'ai décidé de rejoindre le mouvement. C'est ainsi que Glose Media s'est rallié au projet pour développer la stratégie digitale d’En-Marche.be. Il ne s'agit pas d'un contrat, mais d'un engagement personnel.

En équipe, nous avons retravaillé le logo et nous testons de nouveaux formats de communication sur les réseaux sociaux. La stratégie de contenu est pour moi fondamentale. C’est ainsi que j’ai pu réaliser, entre autre, la première vidéo de promo ou des panneaux publicitaires. 

J'ai également réalisé un tout nouveau site inspiré de l'esprit du mouvement. 

Le nouveau site est fortement orienté vers la communication avec des miniblogs pour les principaux communicants de façon à pouvoir publier des réflexions au nom du mouvement, mais également à titre plus personnel.

Complètement en phase avec notre époque, En Marche.be est totalement décentralisé.  Nous utilisons les mêmes outils que les startups pour communiquer, nous organiser et réaliser des projets en commun. On peut réaliser de grandes choses avec Hangout, Slack, Trello, DropBox, et les outils collaboratifs de Google Docs. 

Bien que tout jeune, le mouvement a déjà des centaines d'adhérents et des groupes locaux se développent. Ces groupes réfléchissent et développent des propositions en prenant compte leur région, mais également toute la société civile. Il est important de ne pas fonctionner comme un parti ou toutes les décisions proviennent d’en haut, de personnes parfois déconnectées de la réalité.

Ici, on sait que l’équipe locale du Brabant Wallon est probablement plus intéressée par les problématiques structurelles ou économiques alors qu'à Liège, l'emploi, l'éducation sont peut être plus privilégiés, mais au final, toutes les idées se partagent et se confrontent. À partir du moment où on comprend que le clivage « gauche et droite » est dépassé, qu’il n’y a plus de tabou en dehors des idées extrêmes, on sait qu’on peut tous travailler ensemble. C’est que notre modèle agile et décentralisé va permettre.

 

Nous travaillons sur des outils pour soutenir les groupes locaux, pour leur permettre de gagner en visibilité et pour pouvoir s'autofinancer. C’est en partie ma responsabilité. Et nous avons la chance de pouvoir compter sur l'aide de Xavier damman, et sa nouvelle startup Open Collective qui permet de financer de façon transparente des projets indépendamment par crowdfunding.   

Si vous êtes intéressés par le projet, vous pouvez nous rejoindre, et vous avez des compétences en Photoshop, illustration, vidéo, SEO ou en écriture digitale et quelques heures à offrir chaque mois, n'hésitez pas à me contacter pour rejoindre la cellule digitale.

 

 


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !