Accueil Services Magazine Contact

Géolocalisation sur le web, ce n'est pas encore ça.

Publié par Chris le Mercredi, 26 Juillet 2017

Si vous avez un site web, un e-commerce, par exemple, c'est intéressant de pouvoir reconnaître la position de votre visiteur. Celle-ci vous permet, par exemple, d'adapter la langue et votre catalogue en conséquence.

L'HTML 5 propose une API qui permet de récupérer la position en latitude et longitude de celui-ci, le problème c'est que cela s'effectue coté client, en javascript, ce qui rend plus difficile la customisation du contenu et ensuite, il faut que l'internaute accepte de partager sa position et s’il refuse, vous ne pourrez plus lui reposer la question.

En fait, l'internaute refuse régulièrement de partager sa position sans bonne raison, sauf peut-être, face à une Google Map.

Pour un site, le plus simple est probablement la localisation par Adresse IP. Pour cela, on fait appel à un webservice ou une base de données que vous mettez à jour régulièrement.

J'ai fait une petite étude récemment sur le taux de fiabilité de cette solution. En faisant appel à mes différents réseaux. J'ai reçu une centaine de réponses venant de France, Belgique, USA et ailleurs en Europe. Comme on m'a demandé à plusieurs reprises de partager les résultats. Voici un petit graphique sur lequel je donne le résultat global.

Voici également quelques détails. Comme on peut s'en douter, c'est aux États Unis que les données sont les plus fiables et c'est en Belgique que les résultats le sont le moins. La France se situe entre les deux.

L'IPv6 est très mal reconnu et en cette période de vacances apparaissent également des soucis avec le roaming. L'internaute est localisé à Bruxelles ou Paris alors qu'il est physiquement à Londres.

Finalement, je pense que la géolocalisation par IP est vraiment très peu fiable. Si vous vous situez dans un pays bilingue comme la Belgique, cela pourrait diriger l'internaute vers la mauvaise langue. Si vous utilisez cette méthode pour personnaliser du contenu, proposez également à l'internaute de pouvoir modifier lui-même sa position.


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !