Accueil Services Magazine Contact

Faut-il craquer pour une SmartWatch ?

Publié par Chris le Mercredi, 27 Août 2014

Ma montre Diesel que j'adorais vient de rendre l'âme, j'ai donc envie de m'en acheter une nouvelle et à ce moment, une question vient de me traverser la tête : pourquoi ne pas investir dans une smartwatch?



Effectivement, cela fait un moment que l'on parle sans cesse de wearable et surtout de montres connectées et pendant que l'on attend toujours un produit révolutionnaire de la part d'Apple, la concurrence a bien avancé.

À quoi sert une montre connectée?

Personnellement, je commence à y voir un certain intérêt et le premier est lié aux faiblesses de nos smartphones. Plutôt que de sortir sans cesse son smartphone de sa poche pour faire un check-in, vérifier ses nouveaux mails, SMS ou tweet, la montre peut vous informer plus discrètement. L'écran étant la partie la plus consommatrice d'énergie d'un smartphone, l'écran de votre montre est mieux adapté et en théorie beaucoup moins énergivore, néanmoins, beaucoup de montres sortent avec une autonomie inférieure à celle des bons smartphones, une erreur inacceptable selon moi.

Piloter le lecteur MP3 de son smartphone est intéressant également, tout comme l'accès rapide à son agenda et sur certains modèles des fonctions sportives, mais il est vrai qu'il nous manque la killer app. Je pense simplement que la smartwatch doit être complémentaire au smartphone et non le remplacer. Jouer sur sa montre n'a pas d'intérêt, pas plus que téléphoner, prendre des photos, envoyer des SMS et surfer.

Quels sont les modèles disponibles?

Je diviserais les smartwatchs en trois catégories : les Android wear qui vont profiter de fonctions avancées et d'une forte communauté de développeurs, les systèmes propriétaires comme La Smartwatch de Sony qui évoluent bien, mais reste limitée en terme d'évolutivité et la Pebble Watch.

Android Wear est au début de son histoire et pourtant, il semble proposer ce qu'il y a de mieux. Un écran couleur parfois rond, de nombreuses apps, une interface fluide. L'autonomie reste le point faible de ces montres connectées. Les annonces sont nombreuses et la gamme de prix assez large. Personnellement, j'ai l'impression que ce produit est trop proche du smartphone, tellement que son intérêt me semble confus.



La Pebble est plus simple, pas de tactile avec un écran monochrome E-link, mais qui dispose d'un AppStore complet et d'une autonomie acceptable (5-7 jours). C'est une montre qui ressemble vraiment à une montre et affiche l'heure en permanence, ce qui est rare pour la concurrence et son autonomie permet de ne pas tout le temps devoir la charger. Pensez à la charger tous les mercredi et samedi, par exemple, et vous n'aurez jamais de panne. Son utilisation est simple, avec de vrais boutons. Le prix est tout de même fort élevé pour un produit aussi simple, mais selon moi, c'est la plus cohérente.



Pour simplifier, Android Wear est plus proche du smartphone et Pebble plus proche de la montre.

Pourquoi c'est encore trop tôt?

Je pense que les fabricants de smartwatchs sont fortement limités par les technologies de batteries utilisées actuellement. Une autonomie parfois en dessous de la journée pour des montres qui n'affichent pas l'heure en permanence, c'est risible. Ça reste tout de même est secteur prometteur et je suis certain qu'un jour nous aurons presque tous une smartwatch au poignet, en commençant par les professionnels qui ne veulent rater aucun mail ou RDV important. Je pense par contre que l'axe actuel emprunté par les fabricants est mauvais. Une montre est avant tout un bijou et non un gadget high-tech. La montre peut évoluer, mais certainement pas se transformer, après tout, la majorité des montres qui se vendent aujourd'hui affichent des aiguilles et non des écrans LCD.

Même si j'ai vu passer des idées sympas en terme d'interface utilisateur et fonctionnalités, celles-ci ne sont pas encore implantées. Pendant que certains essayent de prendre de l'avance sur le marché en sortant déjà leur 2 ou 3e modèle sans intérêt, certains nous préparent du lourd. Il vaut sans doute mieux attendre encore un an ou deux avant dé craquer sur ce qui n'est aujourd'hui qu'un gadget pour geeks.

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.

A lire également

Faut-il craquer pour une SmartWatch ?

Mercredi, 27 Août 2014

Ma montre Diesel que j'adorais vient de rendre l'âme, j'ai donc envie de m'en acheter une nouvelle et à ce moment, une question vient de me traverser la tête : pourquoi ne pas investir dans une smartwatch? Effectivement, cela fait un moment que l'on parle sans cesse de wearable et surtout de m...

Quel iPad choisir : Mini ou Retina?

Lundi, 10 Décembre 2012

L’iPad était jusqu’il y a peu un produit qui n’existait qu’en un seul format, mais en constante évolution. Ainsi, l’iPad 2 surpassait le premier et l’iPad3, appelé aussi Nouvel iPad, surpassait logiquement le 3 avec son écran retina. La 4e édition est sortie, afin de rafraîchir la gamme. En tout ...

Partagez cette page sur les médias sociaux !