Accueil Services Magazine Contact

Et si vous utilisiez le Facebook Live de façon créative?

Publié par Chris le Jeudi, 31 Août 2017

Aujourd’hui, un collègue m’a dit « tu as vu, le Figaro fait un mot-croisé en live sur Facebook » et effectivement , près de 300 internautes faisaient un mot croisé avec deux community managers sur Facebook.

Honnêtement, l’expérience n’était pas au point, mais l’idée n’était pas mauvaise, c’est plutôt bon pour leur « reach Facebook » et surtout c’est une démonstration de leur volonté de créer de nouvelles expériences sur les réseaux sociaux.

 Personnellement, je pense qu’il y a beaucoup de choses intéressantes à faire avec le Facebook live. 

Comment le live est utilisé aujourd'hui?

Cet outil est déjà exploité de nombreuses façons. Dans les médias, il peut être utilisé pour diffuser des évènements, pour réaliser des interviews et plus précisément des questions/réponses en direct.  Il va également être utilisé en tant qu'application de "second screen" pour filmer les coulisses des émissions ou encore pour diffuser les « latests news » avant le journal télévisé.

De façon générale, c’est l’outil idéal pour prolonger une émission en télévision en dehors de ses heures de diffusion.

Et pour votre entreprise, pour votre activité ?

Si vous n’êtes pas un média, mais une boutique, un free-lance, une marque, vous pouvez maintenant créer vos propres émissions à destination de vos clients. En effet, ce format peut être intéressant pour mettre en place des formations, des émissions culinaires ou des tutos bricolages.

Imaginez simplement un bon resto qui demande à son chef d’effectuer en direct une de ses spécialités en donnant la possibilité aux internautes de poser leurs questions. Imaginez le Brico Jardin du coin qui partage des tutos jardin en direct ?

Idéalement, si votre page Facebook est un peu légère, c’est peut-être le bon moment pour mettre en place des partenariats.

Vous êtes plutôt un artiste, un auteur, par exemple, vous pouvez lire les premières pages de votre livre en direct. SI vous êtes musicien, si vous faites du théâtre, de la danse, partagez de courtes périodes de répétitions en direct.   

Les community managers inventifs de grandes marques peuvent profiter d’un Facebook live pour lancer des défis aux internautes.

On peut également ressortir ses vieux jeux de société pour leur donner une dimension multimédia.

En fait, il ne tient qu’à vous de vous approprier le Facebook live.   


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !