Accueil Services Magazine Contact

Est-il facile d'abandonner Windows pour Linux ?

Publié par Chris le Mercredi, 31 Janvier 2007

innutile de se voiler la face, Microsoft prépare sa campagne visant à nous forcer à passer à Vista. Mais, si XP a apporté beaucoup à la série des windows, Vista parcontre est dors et déjà une catastrophe pour nous, pauvre utilisateurs. Une demande de ressources énorme à une époque où la loi de Moore atteint ses limites.

alors quoi de plus logique de penser à passer à Linux? Linux est plus stable, plus léger, gratuit,... C'est l'avenir, non?



Oui, mais Linux, ça fait peur. Si c'est pour posséder 2 OS sur une machine, quel intéret?



Linux seul, tient-il la route?



Linux est il facile à installer?



Est-il facile d'utiliser Linux?



Sur les forums et sites pro-linux, les accro-fannados vous tiendront de beaux arguments, mais moi, je vous propose un avis plus subtile, celui d'un utilisateur satisfait (un grand mot) d'XP qui désire passer l'étape fatidique.



Bon ce n'est pas ma première rencontre avec Linux, à ses débuts, linux m'a déjà tenté. A cet époque, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intéret à installer se second OS. Depuis, j'ai redécouvert linux sur CD bootable. Bien pratique, l'ultime solution pour dépanner windows, c'est linux.





Pour commencer



On choisi une distribution, celle ci est une question de gout et de besoins. Sachez que Linux peut donner une deuxieme vie à votre vieux Pentium 133 ou exploser votre Atlon64 :




Mandriva Linux 2007 3D Desktop
envoyé par mandriva



En général, on choisis une version tournant sur KDE ou une version sur Gnome.



KDE est plus multimédia, plus complet et plus gourmand



Gnome est plus fluide, plus pro et plus léger



On dira donc que KDE ressemble à Windows et Gnome à MacOSX



Disposant déjà d'une version sur KDE, j'ai choisis Gnome.



L'installation



Il existe de nombreuse façon d'installer Linux: un DVD, une image disque, moi j'ai choisis la méthode la plus simple: l'installation depuis windows. http://goodbye-microsoft.com/



Un petit fichier à télécharger et l'installation démarre vitte, le pc se reboot, on choisis installer Debian (ma distribution), et c'est partit. Quelques options à configurer, tel que les langues, tout ça est très facile. plus simple que pour XP. Ha, la partition! ça c'est plus compliqué, j'ai trouvé cette option pas très précise. J'étais pas vraiment sûr de ce qu'il contait faire de mon disque dur (tout formater? , utiliser l'espace libre?) dans le doute, j'ai annullé. Après avoir, préparé ma propre partition vide, je suis retourné à l'installation. Là pas trop de soucis, en fait, très simple, il faut juste comprendre la logique de l'installateur.



Chez moi, l'instalation à pris 3 heures. C'est beaucoup, mais c'est peut être plus dù à des soucis de connections liés à mon provider qu'à une réelle lenteur.



Ca y'est Debian se lance!!!



Pas jolis, jolis. Je regarde dans les thèmes, pas grand chose de génial. Sur le Net, j'ai trouvé un thème très sympa (OSX like), son installation s'est fait sans soucis. un bon point.



Je veux visité ma partition NTFS de XP, aie!!! ça passe pas, poutant avec mon cd bootable, c'est passé sans problème. Je cherches sur les forums, télécharge des drivers, des logiciels. rien de rien ne fonctionnent.



Mauvais point pour Linux, pas simple a l'utilisation. En cherchant, je trouverai, mais, je trouve assez soulant que ce soit si difficile.



Installation d'applications



Première application installée: Kopete



Kopete est un client de messagerie intantanée multi-protocole assez génial. Celui-ci est dévelloppée pour KDE, donc pas très optimisé sur Debian. Malgré tout, ça marche pas trop mal. L'install s'est fait sans soucis. On me signal l'installation simultanée du gestionnaire d'infos de KDE. En gros, j'installe un peu de KDE avec.







Je veux installer d'autre applis et là, je me retrouve vitte devant des systèmes d'installation manuel. C'est à dire que l'on doit s'amuser à installer certaines applications avec des lignes de commandes dans la console. Et oui, c'est là, la première difficulté de Linux, c'est que malgré son look très X-windows , le noyau reste une sorte de DOS (ou plutôt Unix) et donc un retard certain sur XP qui lui a abandonné le DOS.





Les applications



Les applications disponible dépendent en partie de la distribution utilisée. A mon avi, KDE est le plus complet à se niveau, mais les meilleurs applications tournent sur toutes les distributions.



Pas vraiment de jeux (un tetris, et 2-3 babiolles) , l'excellent OpenOffice.org (je le conseil même sur windows!!!) , le terrible Gimp (meilleur concurent de Photoshop),





Firefox 2.0 (renommé pour l'occasion), des gadgets en tout genres, des outils Linux,...



Pour la lecture des fichiers multimedia, on dispose de 2 logiciels assez vieillots, Totem est la référence je crois, mais après windows media player 11 (le premier windows media player vraiment excellent!!!) , Totem me semble un peu moche. Pas de panique, en chechant bien, on trouve des winamp-like sympas.



En cherchant sur Internet, vous trouverez des logiciels de mixage 3D, de gestions, de dévelloppements plus ou moins professionnels.



Conclusion



Linux n'est pas plus compliqué que windows à installer, mais reste compliqué à paramettrer. Le choix d'interfaces graphiques permettent d'en avoir pour tous les gouts. A l'utilisation, Linux est plus agréable que windows car plus fluide. Et personellement l'interface de debian m'a séduit.



Les logiciels manquent à l'appel mais des titres comme OpenOffice, Gimp et Firefox, bien que disponiblent sur windows, trouvent ici toutes leurs puissances. Le coté ludique est par contre presque innexistant!



A mon avi, passé à Linux signifie réapprendre à utiliser son PC, pour une utilisation bureautique Linux est un choix beaucoup plus judicieux que windows XP, un pc portable aussi aurait beaucoup à y gagner. Mais un PC de bureau Multimédia risque d'être un peu sous exploité.



Avec le temps, Linux sera de plus en plus simple et beaucoup plus ouvert aux utilisateurs lambda. Et en tout cas, une chose est sûr, Si vous disposez d'une société, mieux vaut investir dans un bon system Linux qu'un système Microsoft: Moins d'investissement et plus de fiabilité. Pour les autres, peut être faut il encore attendre la fin XP.



A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.

A lire également

La révolution blockchain : enfin une économie sans les banques?

Samedi, 24 Juin 2017

Certaines révolutions sont plus compliquées que d’autres, c'est le cas avec la blockchain qui est une révolution très technique, mais c'est grâce à elle que le Bitcoin, cette fameuse monnaie numérique, peut fonctionner de façon autonome. Pour comprendre, comment fonctionne le Bitcoin, il faut co...

La VR sur un MacBook sera enfin possible

Samedi, 10 Juin 2017

MacOS High Sierra va prendre en charge les cartes graphiques externes. De fait, Apple vend un kit pour développer en VR avec n’importe quel MacBook Pro récent. C’est nouveau et à la fois très stratégique, car Apple a annoncé vouloir être présent dan...

Pourquoi le futur ne ressemblera-t-il jamais à celui de la science-fiction?

Mardi, 03 Janvier 2017

Vous souvenez-vous des films de science-fiction des années 70/80 ? Ce qu’on imaginait de ce 21e siècle? Le monde ne ressemble pas à la fiction, c’est certain. On n’a pas de voitures volantes, on ne voyage pas dans l’espace. Est-ce décevant? Non, on n’y croyait pas forcément, il n’empêche que l...

Apple s’est-elle plantée avec le Macbook Pro 2016 ?

Samedi, 03 Décembre 2016

Attendue depuis plusieurs années, la nouvelle génération devait offrir de nouvelles perspectives et remettre le Macbook Pro comme machine de référence pour les prochaines années. Au contraire, l’ordinateur le plus populaire n’est non seulement pas à la pointe, mais fait en plus beaucoup de co...

Et si la nature était la solution la plus high-tech pour affronter les défis de notre société

Dimanche, 04 Septembre 2016

Connaissez-vous Idriss Aberkane? Il s’agit d’un consultant international titulaire de trois doctorats ayant donné plus de 160 conférences. Ses domaines de compétences sont divers : des Neurosciences cognitives à la géopolitique. Un véritable p...

Quand la menace des robots est devenue réalité

Lundi, 29 Août 2016

Nous sommes loin de la menace d’extermination par les robots de Terminator ou Matrix et pourtant, les robots sont en train d’affaiblir peu à peu la race humaine, ça commence par l’Asie et ça finira par l’Europe. Vous le savez comme moi, votre smartphone est monté sur les chaînes de ...

Le jour où la Réalité Augmentée a fait sortir des millions de joueurs dans la rue.

Samedi, 16 Juillet 2016

Je me souviens de mon premier article sur la réalité augmentée en 2008. À l’époque, on savait qu’on tenait quelque chose d’intéressant, mais on ne savait pas encore quoi ni quand le monde ne serait bouleversé par celle-ci ?...

Apple pourrait bloquer la caméra des iPhone pendant les concerts. Pourquoi c’est une bonne idée?

Jeudi, 30 Juin 2016

Voici un brevet qui fait couler beaucoup d’encre et dont les réactions ne se sont pas fait attendre : « s’ils font ça, je vais passer sur Android », c’est le message que lit un peu partout sur les réseaux sociaux. Ce brevet qu’Apple a déposé en 2011 et qui vient d’être validé a pour but de pour...

Hoverboard, skateboard ou trottinette électrique?

Samedi, 16 Avril 2016

Les grandes villes comme Bruxelles et Paris sont face à un grand défi qu’est la mobilité, mais il faut bien avouer que ce n’est pas avec la politique que le problème va se résoudre. La voiture, solution de transport idéale en province ne l’est plus forcément dans les capitales et selon une étude ...

Le coup de génie de Microsoft qui glisse totalement vers Linux et l’Open Source

Vendredi, 01 Avril 2016

Étonnant, toutes ces annonces qui se suivent et pourtant, il semble que Microsoft fasse de grands pas pour se rapprocher de Linux. Enfin, pas seulement de Linux, de tout ce qui tourne sur Unix, donc pour simplifier, Microsoft veut sortir de Windows. En avril 2014, l’éditeur ...

Partagez cette page sur les médias sociaux !