Accueil Services Magazine Contact

Digital Storytelling : quand le web vous raconte des histoires

Publié par Chris le Lundi, 03 Juin 2013



Le Digital Storytelling a fait beaucoup parler de lui en 2012, mais essentiellement dans les médias américains. En Europe, c’est beaucoup moins répandu. Le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discourt. Plutôt efficace pour un usage publicitaire, le Storytelling a pour but de faire vivre une expérience au consommateur plutôt que de lui envoyer un message simple et rapide. Avec le digital, cette technique a pu aller plus loin en proposant, par exemple, des expériences interactives. Vous avez tous eu l’occasion de tester, par exemple, des webfilms dans lequel vous apparaissez comme le héros grâce aux informations récupérées sur votre compte Facebook. C’est une des facettes du Digital storytelling.

Si le web est souvent considéré comme un sous-média, principalement parce qu’il est souvent gratuit ou rémunéré par de la pub vendue à bas prix, on va moins attendre de celui-ci de nous faire lire des articles de fond, des reportages ou de grands films diffusés légalement, mais il peut se différentier grâce à ses capacités multimédias et le storytelling vous offre avant tout la possibilité de communiquer différemment avec votre cible. Vous le savez, il est important de pouvoir se démarquer sur le net, alors pourquoi ne pas marquer les esprits en offrant une expérience riche aux internautes?

Quelle histoire?

Créer une expérience de storytelling sur le web, c’est avant tout une histoire à raconter. Quelle histoire raconter? Celle de votre entreprise, pourquoi pas, si elle peut se montrer passionnante, mais vous pouvez également raconter une histoire qui vous tiens à coeur. Il est important d’oublier toute notion publicitaire. L’important, c’est la relation entre l’histoire et l’internaute. Attention à ne pas non plus gâcher l’expérience avec des banners intrusives ou la vente d’un produit à la fin sauf si la transition semble logique comme «faire un don pour la recherche».


Une fois le scénario écrit, il faut rechercher toute la matière disponible pour la compléter : des vidéos, des archives, des photos, des interviews? Et pourquoi ne pas l’enrichir en détaillant des éléments de l’histoire : des minis histoires sur la ville, les acteurs, ou l’époque. Toutes ces petites choses, moins essentielles, mais qui pourront plonger l’internaute plus profondément dans l’expérience s’il le souhaite.

La technique

Ensuite, vient la partie la plus créative, quels seront les techniques utilisées pour la raconter? Vous pouvez réaliser un article en HTML5 utilisant le parallaxe, comprenant des images, des vidéos, des reportages, ou une application sur iPad? Une vidéo interactive en flash, ou pourquoi pas une série de vidéos sur Youtube liées entre-elles et permettant à l’internaute de choisir l’angle de l’histoire qu’il préfère? Et un jeu vidéo, non?

Pensez également à la façon dont les médias sociaux pourraient enrichir l’expérience.

Faites des recherches sur le net pour enrichir vos idées, mais avant de vous lancer dans un choix de technique, pensez à ceci : il faut toujours s’inspirer, mais ne jamais copier!

Quel budget pour quel ROI?

Ne faites pas les choses à moitié, choisissez une technique qui entre dans vos budgets et faites-la bien. Une expérience réussie améliorera le capital sympathie de votre entreprise et pourra peut-être même créer le buzz.


Vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques bons exemples de Digital storytelling:


Snow Fall est une magnifique histoire réalisée par le New York Times, un chef d'oeuvre de journalisme multimedia. En six tableaux, le quotidien américain livre l'éprouvant et émouvant récit d'un groupe de skieurs aguerris surpris par une avalanche.



Comme pour répondre au New York Times, the Guardian a réalisé Firestorm, une expérience tout aussi intéressante.



Une bd interactive de Peugeot



Une façon intéressante de présenter un produit, le tinke, en se basant sur le storytelling.



En scroll vertical, cette fois, The Bright Future of Car Sharing.

Sous un format plus infographique, You waste a lot of time et UK Energy consumption guide





MoMA Century of the Child

Analysing London 2012

Defender the Internet

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !