Glose Media SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Comment utiliser Google Analytics pour comprendre le trafic de votre site

Christophe Lefevre Chris Lefevre
12min de lecture

Pour qu'une marque réussisse dans un paysage criblé de concurrents, connaître son public et ses envies est un must. Le meilleur moyen de le faire est de faire des statistiques sur le trafic, et c'est exactement ce que proposent les outils d'analyse Web.

L'analyse Web peut aider n'importe quelle marque, qu'elle soit grande ou petite, connue ou inconnue, comprendre sa popularité et la façon dont son public se comporte sur son site. Avec ces données, les marques peuvent adapter une stratégie marketing adaptée à leur public, leur permettant d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

 

Quels outils pouvez-vous utiliser pour surveiller le trafic du site?

De nombreux outils d'analyse Web sont disponibles pour surveiller le trafic du site. Quelques exemples sont Google Analytics, Webtrends, IBM Unica , …

Si vous vous demandez ce que vous pouvez suivre avec ces outils, voici:

  1. Nombre de visiteurs du site, nouveaux et anciens
  2. Sources et médias du trafic de votre site
  3. Géolocalisations de vos visiteurs
  4. Le comportement de votre utilisateur
  5. Les conversions et les prospects de votre site
  6. Le parcours de votre utilisateur sur votre site
  7. Appareils utilisés (Desktop ou mobile) par les visiteurs de votre site

Google Analytics est de loin l'outil d'analyse le plus populaire sur le marché. En tant que tel, nous allons discuter de la façon dont une marque ou un webmaster peut facilement visualiser et surveiller le trafic du site et le comportement des visiteurs. 

N'hésitez pas à faire défiler jusqu'au glossaire à la fin si vous rencontrez un terme que vous ne connaissez pas.

 

Google Analytics

Commençons par quelques informations de base. Google Analytics est un outil d'analyse basé sur le cloud utilisé pour mesurer et rapporter le trafic du site Web, les comportements des utilisateurs, les géolocalisations, les conversions et bien plus encore (pensez-y comme le couteau suisse de l'analyse de site Web). 

Comme nous l'avons déjà mentionné, c'est l'outil d'analyse Web le plus utilisé sur Internet. Si votre site Web est configuré sur un compte Google Analytics, vous pouvez facilement suivre son statut à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. En tant que webmaster, vous pouvez accéder à l'outil Google Analytics ici .

Plongeons plus profondément. Les rapports Google Analytics sont classés en 5 parties:

  1. Temps réel : ce rapport est surtout utile pour vérifier en temps réel si vos actions fonctionnent correctement
  2. Rapport d'audience : le rapport sur l'audience fournit des informations sur les caractéristiques des utilisateurs de votre site Web. Ici, vous pouvez trouver des détails sur leurs données démographiques, leurs géolocalisations, leurs comportements, leur technologie, leurs appareils et plus encore.
  3. Rapport d'acquisition : Le rapport d'acquisition fournit des informations sur les sources de trafic de votre site Web, telles que la recherche, les liens directs, les sources de trafic, les e-mails, les réseaux sociaux, les services payants, etc.
  4. Rapport sur les comportements : Le rapport de synthèse du comportement indique les pages que vos visiteurs consultent, le temps passé, la vitesse de la page et les actions qu'ils ont effectuées.
  5. Rapport de conversion : le rapport de conversion fournit des informations relatives aux conversions. Dans cette section, vous pouvez configurer vos objectifs ou vos types de conversion pour le suivi.

 Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que Google Analytics implique, il est temps de comprendre comment y accéder pour pouvoir surveiller le trafic du site, le comportement des utilisateurs et afficher les rapports. Voici un guide étape par étape facile pour votre commodité:

 

Étape 1: Après la connexion, sélectionnez le site approprié pour recevoir les données d'analyse de site

Une fois connecté à votre compte Google Analytics, vous atterrirez sur la page d'accueil. À partir de là, vous devez sélectionner la bonne propriété de site pour accéder aux analyses de trafic souhaitées. 

 

Une fois que vous avez cliqué sur la propriété désirée, vous serez redirigé vers le « Tableau de bord de reporting », que vous utiliserez pour accéder aux données d'analyse souhaitées.

 

Étape 2: Présentation de l'interface du tableau de bord de génération de rapports

Une fois que vous avez sélectionné le site souhaité, vous pouvez sélectionner, par exemple,  AUDIENCE -> Vue d'ensemble et  vous accédez au tableau de bord de création de rapports, comme indiqué dans le screenshot ci-dessous:

 

 

  1. Navigation principale : Les principales fonctionnalités de navigation sont: la maison , le reporting , la personnalisation et l' administration . Ceux-ci vous permettent de naviguer dans les différentes sections de votre compte Google Analytics.
  2. Tableau de bord de reporting : le tableau de bord de reporting est une collection de widgets qui vous donne un aperçu des rapports et des statistiques qui vous intéressent le plus en tant que marque. Le tableau de bord vous permet de surveiller plusieurs statistiques en même temps, ce qui vous permet de vérifier rapidement le trafic et l'intégrité de vos comptes, ou de trouver des corrélations entre différents rapports.
  3. Période (plage de dates) : le sélecteur de plage de dates se trouve en haut à droite de chaque page. Par défaut, Google Analytics affiche les données des 30 derniers jours. Pour sélectionner une autre plage de dates, cliquez sur la flèche en regard de la plage de dates existante pour ouvrir le sélecteur. Une fois que vous avez sélectionné une nouvelle plage de dates, cliquez sur "Appliquer" pour mettre à jour votre rapport.
  4. Vue principale : La vue principale est l'endroit où les rapports et les données sont présentés. Cette section fournira un aperçu détaillé de votre auditoire.

 

Étape 3: Présentation des principales catégories de votre rapport Google Analytics

Le rapport Google Analytics est divisé en quatre parties. Ce sont les domaines clés du reporting Google Analytics sur lesquels vous devriez vous concentrer, alors soyez très attentifs et n'écoutez pas!

 

1: Audience

Le premier est votre public. Le rapport sur l'audience vous donne un aperçu rapide des performances globales de votre site: nombre de sessions, utilisateurs (nouveaux et anciens), pages vues, durée moyenne des sessions, taux de rebond, emplacements des utilisateurs, informations sur les appareils et système d'exploitation utilisé par vos utilisateurs .

Vous voulez plus d'informations? Pas de problème, le voici:

  1. Emplacement de l'utilisateur : Le rapport de localisation fournit des informations sur l'emplacement géographique de votre utilisateur (par exemple, le pays).
  2. Visiteurs nouveaux et anciens : ce rapport fournit des informations sur le nombre total de visiteurs que votre site Web reçoit et les répartit davantage entre visiteurs nouveaux et visiteurs récurrents (plutôt pratique!).
  3. Navigateur et système d'exploitation : ce rapport fournit des informations sur les navigateurs et les systèmes d'exploitation utilisés par les visiteurs de votre site.
  4. Présentation mobile : ce rapport fournit des informations sur les périphériques utilisés par les utilisateurs pour accéder à votre site (ordinateur de bureau, mobile ou tablette).

 

2: Aperçu de l'acquisition

Vous trouverez ensuite un aperçu des principales chaînes générant du trafic sur votre site Web. Ceux-ci incluent le trafic direct, la recherche organique, l'orientation, les médias sociaux, la publicité d'affichage, l'email et la recherche payée (c.-à-d. AdWords). 

  1. Canaux : Cette section fournit des informations sur les différents moyens de communication tels que les médias, les références, les services payants, les réseaux sociaux et autres.

  2. Source / Support : Cette section fournit des informations sur la source / l'origine de votre trafic. Une source peut être un moteur de recherche (Google) ou un domaine ( glose.media ). Il fournit également des informations sur le support (catégorie générale) de la source. Par exemple, le support peut être une recherche naturelle, un coût par clic (CPC) ou un référencement Web.

  3. Recommandations : le rapport sur les renvois fournit des informations sur le segment de votre trafic Web qui passe par une autre source, tel qu'un lien sur un autre site Web.
  1. AdWords, SEO et Social : Ce rapport fournit des informations sur vos campagnes AdWords actuelles et passées, les performances de votre site Web sur les résultats des moteurs de recherche (SEO) et le trafic provenant des sites Web de médias sociaux. En un clin d'œil, pour accéder aux données SEO, Google Analytics devrait être intégré à Google Search Console. Alors que ce rapport est extrêmement utile, pour de meilleurs résultats entrer en contact avec votre agence de référencement  .

 

3: Vue d'ensemble du comportement

À quoi servent les analyses si vous ne pouvez pas suivre le comportement (encore bien, mais ce n'est pas le but)? Heureusement, ce n'est pas une préoccupation que vous aurez, car il se trouve que le rapport de synthèse du comportement révèle les pages que les internautes consultent sur votre site Web et les actions qu'ils effectuent lors de leur visite. Il fournit également des informations sur le flux de comportement de l'utilisateur, les pages vues, les taux de rebond et de sortie, l'analyse de pages, la recherche de site et les événements.

  1. Flux de comportement : le rapport de flux de comportement visualise les déplacements de l'utilisateur du chemin lorsqu'ils passent d'une page ou d'un événement à l'autre. Ce rapport peut vous aider à découvrir le contenu qui retient l'attention des utilisateurs sur votre site et à identifier les problèmes potentiels liés au contenu.
  2. Contenu du site: Toutes les pages : Ce rapport fournit des informations sur les pages Web les plus visitées de votre site Web.
  3. Pages de destination: le rapport de la page de destination fournit des informations sur la première page consultée par les internautes lorsqu'ils accèdent à votre site.
  4. Pages de sortie : le rapport de page de sortie fournit des informations sur la dernière page consultée par les internautes avant qu'ils ne quittent votre site.
  5. Vitesse du site : le rapport sur la vitesse du site fournit des informations sur le temps nécessaire au chargement des pages de votre site. Il fournit également des suggestions que vous pouvez utiliser pour améliorer le temps de chargement moyen de vos pages.
  6. Recherche de site : le rapport de recherche de site fournit des informations sur les requêtes de recherche que les visiteurs utilisent pour rechercher des produits sur votre site. Gardez à l'esprit que vous devez activer les fonctions de recherche de site pour pouvoir l'utiliser.
  7. Evénements : les événements sont des interactions de l'utilisateur avec le contenu de votre site. Les événements fournissent des informations sur les activités de vos visiteurs, telles que les téléchargements, les clics sur les annonces pour mobile, les gadgets, les éléments Flash, les éléments incorporés AJAX et les jeux vidéo.

 

4: Conversions

Vous ne pouvez pas oublier les conversions. Ceux-ci comprennent le remplissage de formulaires, la vente de produits ou toute autre activité permettant d'atteindre un objectif commercial. À des fins de surveillance, le rapport sur l'objectif de conversion révèle l'état et l'achèvement des objectifs.

 

5: Rapports en temps réel

Last but not least, le rapport en temps réel vous permet de surveiller l'activité telle qu'elle se passe sur votre site Web. Il peut s'agir du nombre de personnes sur votre site, des pages ou des événements avec lesquels elles interagissent ou des conversions d'objectif.

 

Étape 4: Comment générer un rapport dans Google Analytics

En complétant les étapes que nous allons couvrir aujourd'hui, nous générons un rapport avec Google Analytics. La création de rapports est une partie importante de tout compte Google Analytics, et sous Google Analytics, il est très facile de générer un rapport basé sur n'importe quelle statistique sélectionnée. Voici les étapes requises pour exporter un rapport:

  1. Planifiez le type de rapport que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous souhaitez créer un rapport basé sur le "trafic direct" que vous avez reçu un jour donné:
    1. Allez dans le calendrier et sélectionnez une date désirée pour aller chercher les données de trafic direct.
    2. Allez sur le côté gauche pour trouver le lien pour le trafic direct.
    3. Le flux pour trouver du trafic direct est le suivant: Allez à Acquisition> Tout le trafic >> Canaux >> Direct
    4. Consultez l'instantané ci-dessous pour un exemple visuel:
  1. Cliquez sur "exporter" (sous le titre du rapport)
  2. Sélectionnez l'un des formats d'exportation:
  • CSV
  • Excel (XLSX)
  • Google Sheets
  • PDF

Votre fichier va générer automatiquement et sera disponible dans le répertoire de téléchargement sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser cette méthode pour télécharger facilement n'importe quel rapport de statistiques Google Analytics.

  

Glossaire des termes

  • Tableau de bord : il s'agit d'une zone personnalisable pour tout ce dont vous avez besoin dans Google Analytics. C'est la première chose que vous voyez lorsque vous vous connectez et comprend de nombreuses façons d'afficher vos données.
  • Taux de rebond : Pourcentage d'utilisateurs qui visitent une page sur votre site Web et partent.
  • Conversion : C'est quand un utilisateur fait quelque chose que vous voulez qu'il fasse comme l'achat d'un produit, remplir un formulaire de contact, etc.
  • Rapports personnalisés : Google Analytics a la possibilité de créer des rapports personnalisés en fonction des statistiques et des dimensions que vous avez sélectionnées. Les rapports personnalisés présentent les informations que vous avez sélectionnées d'une manière qui vous convient.
  • Page de sortie : dernière page qu'un utilisateur consulte sur votre site Web.
  • Filtres : Un moyen de contrôler ou de modifier les données qui apparaissent.
  • Objectif : Les objectifs peuvent être configurés dans Google Analytics pour suivre les conversions. Ils se rapportent à une action quantifiable que les visiteurs de votre site Web peuvent prendre que vous estimez être un succès. Par exemple, acheter un produit, s'inscrire à votre newsletter ou télécharger un PDF sont autant d'objectifs.
  • Taux de conversion de l'objectif : Il s'agit du pourcentage de visites sur un site au cours duquel l'utilisateur remplit l'un de vos objectifs (par exemple, l'achat d'un produit).
  • Evénements : les événements sont des interactions d'utilisateur avec un contenu pouvant être suivi indépendamment d'une page Web ou d'un chargement d'écran. Les téléchargements, les clics sur les annonces pour mobile, les gadgets, les éléments Flash, les éléments incorporés AJAX et les lectures vidéo sont autant d'exemples d'actions que vous pourriez vouloir suivre en tant qu'événements.
  • Mots - clés : Ce sont les mots qui conduisent les utilisateurs à votre site Web lors de l'utilisation d'un moteur de recherche. Google Analytics fournit une liste de ces mots, vous permettant de savoir comment vos utilisateurs vous ont trouvé.
  • Page de destination : Il s'agit de la page que les utilisateurs voient d'abord pendant leur session, également appelée page d'entrée.
  • Pourcentage de nouvelles sessions : Pourcentage de nouveaux utilisateurs sur votre site.
  • Trafic organique : les utilisateurs qui viennent sur votre site Web à partir de résultats de recherche naturels, pas via des annonces payantes.
  • Pages vues : Combien de fois une page Web a été cliquée et chargée.
  • Session / trafic : Une session est quand un utilisateur visite un site Web et passe du temps à parcourir les pages, puis quitte.
  • Visiteur unique : Ce terme désigne un utilisateur qui visite votre site Web plus d'une fois au cours d'une période spécifique (par exemple un mois).
  • Durée moyenne de la session : le temps moyen passé par les utilisateurs sur une page. Google Analytics mesure cela en calculant le temps entre une page consultée et en cliquant sur une autre page de votre site Web. Cela signifie que si quelqu'un passe 20 minutes à lire attentivement un article de blog, puis quitte le site à partir de cette page, Google Analytics n'enregistrera pas cette heure.

 


A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !