Accueil Services Magazine Contact

Ces idées révolutionnaires qui n'arrivent pas à percer.

Publié par Chris le Samedi, 28 Mars 2015

Virtual Reality

Dans les années 90, on rêvait de hautes technologies. La réalité virtuelle était une véritable révolution informatique et beaucoup de films l'ont intégrée dans leur vision du futur, mais aujourd'hui, cette technologie n'arrive toujours pas à percer. Il y a peu, on voyait dans la réalité augmentée une alternative et même Nintendo a misé dessus avec sa 3DS, mais le succès fut absent.

La télévision en 3D? Même si elle est devenue accessible, elle n'arrive pas à trouver sa place.

Le constat est le même dans le secteur du web que dans les hautes technologies, là où le plus d’innovations sont possibles, il reste difficile d’imposer de nouvelles idées révolutionnaires.

On a vu, par exemple, émerger des réseaux sociaux de géolocation. Foursquare, en tête, avec l’idée de créer un pont entre Internet et le monde réel. Aujourd'hui, ce réseau est sur le déclin. Ses concurrents indirects qui ont intégré la notion de position géographique dans les tweets et messages privés n'ont pas non plus trouvé une évolution intéressante au concept. Sur le web, les tendances se suivent et s'oublient Le digital storytelling? La curation de contenu? On n'en parle presque plus. Internet est redevenu une énorme bulle pleine de bonnes idées mal exploitées.

Il y a une grande différence entre avoir une idée et arriver à la concrétiser. Il y a une différence encore plus énorme entre réaliser son idée et la rendre indispensable et viable. Les bonnes idées ont parfois besoin de temps pour mûrir.

Prenons la smartwatch, ce n'est pas une idée neuve, et nous arrivons seulement à quelque chose d'utilisable, maisson potentielle est peut-être trop limité par son manque d’autonomie, n'est-ce pas encore un peu tôt pour en faire un produit grand public? C'était le cas auparavant avec le smartphone tactile, popularisé par Ericsson avec le P800 bien avant l'iPhone.

maxresdefault

Ce fut aussi le cas en 2005 avec les tablettes tactiles sous Windows XP Edition Tablette PC.

HP_Tablet_PC_running_Windows_XP_(Tablet_PC_edition)_(2006)

Est-ce que la réalité virtuelle pourrait faire un grand retour? Peut-être bien avec l'Oculus Rift qui devrait sortir cette année. Le casque virtuel appuyé dès le début par John Carmack (monsieur Doom) a été financé sur Kickstarter et racheté par Facebook. Et la télévision 3D ? Oui, le jour où l'expérience utilisateur sera améliorée. La domotique est également en train de faire un grand retour.

Ne pensez jamais qu'une idée révolutionnaire est dépassée si elle n'a pas donné son plein potentiel. Tiens, prenons par exemple le flux RSS qui a permis à tous les blogs de se lier entre eux. Définitivement mort, abandonné par Google qui a fermé son célèbre Reader.

Et pourtant, imaginez ce qu'une marque comme Apple aurait pu faire de nos flux RSS :

  • Lancer une application préinstallée sur iOS sous le nom par exemple de iMag ou iBlog.

  •  Safari qui propose le bouton s'abonner sur tous les sites contenant un flux RSS et un iMag Store pour les principaux sites et contenus payants, idéal pour des entre autres pour les pure players telles que Smashing Magazine qui génèrent aussi du contenu payant, mais peut être également pour une partie de la presse.

  • Tous les contenus réorganisés dans l'App avec mise en page à la Flipboard.

Si l'App iMag est native sur tous les iPad et si l'abonnement est simplifié, alors, pourquoi le flux RSS ne ferait pas un grand retour? Les projets similaires ont existé, mais aucun n’avait la force de frappe d’un Apple ou Google pour en faire une référence.

Vous êtes inventif? Vous avez une idée révolutionnaire à développer.Ne rêvez pas, d'autres l'ont déjà eue. Avant de vous lancer, sachez que ce qui fera la différence, ce sera votre faculté à la vendre, à convaincre, à créer un réseau, trouver des investisseurs et vous entourer des bonnes personnes qui sauront vous aider à la développer avec l’aide d’un incubateur et accélérateur de start-up.

C'est pour cela que les entrepreneurs déménagent en Californie. Uber, AirBnB, Spotify, Netflix n'ont rien inventé, mais ils ont su faire la différence.

A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !