Accueil Services Magazine Contact

Bower & Wilkins P5 serie 2, enfin un casque nomade parfait?

Publié par Chris le Lundi, 23 Novembre 2015

B&W p5 s2

Utilisateur satisfait du Bower & Wilkins P3 depuis 3 ans, je n’ai pas su lui trouver un remplaçant capable de me convaincre. Et pourtant, depuis, j’ai eu du Philips Fidelio, Bose, Beat By Dre, Parrot Zik sur mes oreilles. Le P3 avait l’avantage d’offrir un son Hifi tout en étant chic et très léger. Idéal pour les transports en commun.

Je n’aime pas les casques Bluetooth car leur qualité sonore et leur autonomie ne sont jamais satisfaisantes. Le Parrot Zik est de plus assez lourd. Le Philips Fidelio dans lequel j’avais mis beaucoup d’espoir s’est littéralement décomposé.

Après plusieurs années, mon Bower et Wilkins P3 est resté mon casque préféré, il en a vu beaucoup, mais fonctionne toujours même si j’ai dû acheter un câble de remplacement. Au moins, ils sont commercialisés, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les marques : le service après-vente de Philips a nié tous mes messages. J’ai voulu tester le modèle supérieur, le P5 revu et corrigé début 2015.

J’utilise le Bower & Wilkins P5 série 2 depuis 5 mois, maintenant, ça fait un bon recul. Je passe donc d’un casque léger couvert de plastique doux avec des coussins en tissus à un modèle en cuir un peu plus imposant. Le P5 est toujours nomade et peut se replier à plat. Il est plutôt léger pour un casque de sa gamme et se pose sur les oreilles contrairement à la version supérieure le P7 qui les enferme.

Le Design

Chic, magnifique, Bower & Wilkins est pour moi, avec Bang & Olufsen, la société qui fabrique le plus beau matériel hi-fi de notre époque. Le P5 en est également la preuve. Il est vraiment beau avec son association de cuir et métal chromé. Un look intemporel, également, très loin des modèles plastique à la mode depuis quelques années.
Le confort

B&W p5 s2

J’appréciais le côté léger et confortable du P3, le P5 est plus lourd, mais comme ses coussins sont très épais et en cuir, ils sont forcément plus agréables que le tissu. Au début, le casque me serrait trop pour être vraiment confortable, mais depuis, il s’est relâché. Il est réglable facilement ce qui lui permet de s’adapter à toutes les physionomies. C’est un casque qui peut se garder pendant des heures. Néanmoins, il n'est pas circum-aural comme le P7, ça signifie qu’il se pose sur les oreilles. Certaines personnes ne supportent pas ce genre de casque. Personnellement, c’est l’inverse, je n’aime pas me sentir dans une boîte.

Qualité de fabrication.

L’arceau est en métal et le casque n’a pas de « jeu ». Il rend un vrai sentiment de qualité et solidité.

Les coussins sont fixés par des aimants et ça tient vraiment très bien. En mousse à mémoire de forme entourée de cuir de bonne qualité, ils sont commercialisés séparément, ce qui permettra de donner une seconde vie à votre casque à moindre coût (enfin, tout est relatif). Le câble est connecté à l’intérieur de l’écouteur gauche grâce à un micro-jack maison. Il est donc également disponible en remplacement.

B&W p5 v2

Le fait de savoir que le casque pourra être facilement réparé est important, surtout à ce prix.

Le son.

C'est l'élément le plus important dans un casque.

Ses drivers de 40mm ont été retravaillés pour se rapprocher de ceux de son grand frère, le P7. C'est plutôt réussi et avec sa bande passante de 10Hz a 20khz pour une distorsion inférieure à 0,4%, le casque a une sensibilité de 108dB.

J'ai été surpris de reconnaître aussi facilement la signature sonore de Bower & Wilkins. Le spectre ressemble beaucoup à celui du P3, mais avec une courbe en V beaucoup plus marquée.

Les basses sont puissantes, les aigus sont très présents et les médiums telles que les voix sont précises sont très audibles. Le casque est très chaud avec des Bass aussi puissantes que sur un Beat By Dre ou Bose, mais sans écraser le reste du spectre. Tous les styles passent assez bien sauf la musique avec des samples de mauvaise qualité comme c'est courant avec le R&B, le Rap ou la techno. Comprenez que plus un casque est précis et plus vous serez sensible à la mauvaise qualité des compressions du son ou du DAC médiocre d’un smartphone.

Finalement, le P5 serie 2 assure aussi bien en acoustique qu'en électronique et il est pour moi un des meilleurs casques disponibles sur le marché.

J'ai aimé

  • Un son propre, détaillé et dynamique avec des basses puissantes.

  • La signature de B&W. Pas besoin de toucher à l'equalizer.

  • Un son ouvert qui peut donner l'impression de se trouver dans un concert.

  • Un look d'enfer avec des matériaux de qualité.

  • Le câble et les écouteurs sont remplaçables (mais un peu cher)

  • Bonne isolation phonique (dans les 2 sens)

  • Deux câbles dont un spécialement pour iPhone.

  • Plus confortable que le P3.


J'ai moins aimé.

  • Volume général plus bas que sur le p3 (pour permettre une meilleure dynamique?).

  • Il n'est pas circum-aural.

  • Sa pochette de rangement est chic, mais pas très masculine.

  • Il sert un petit peu les oreilles.


A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !