Accueil Services Magazine Contact

Bose Soundlink Mini à l'essai

Publié par Chris le Dimanche, 03 Mai 2015



La Soundlink Mini est une enceinte Bluetooth compacte, mais performante, elle est l'un des produits les plus populaires du fabricant audio Bose. Conçue en 2013, elle reste une référence dans un secteur où la concurrence est rude.

La première fois que j'ai entendu le son de cette petite enceinte, c'était dans un magasin d'électroménager. Je me souviens m'être dit que celle-ci bouleversait mes bases de référence en audio portable. Un son riche, dynamique, voire baveux, pour un format de poche. Mais ou est caché le subwoofer? Certaines enceintes nomades que j'ai testées me semblaient intéressantes, mais jamais, elles ne m'avaient fait ressentir les bass vibrer à l'intérieur de moi.

Finalement, Bose m'en a prêté une, ce qui me permet de me faire une opinion plus précise sur l'objet.

Un design intemporel

Premier constat, elle a un super design. Je sais que ce n'est pas l'avis de tous, mais le plastique glossy de Beat by Dre me semble de plus en plus kitch, alors qu'ici, nous avons une enceinte robuste dans un bloc d'aluminium s'accordant parfaitement à la gamme Apple. Le point fort de cette conception est son style intemporel. Il est néanmoins possible de placer une protection de couleur lui donnant un côté plus fun.



Son poids est à la fois léger et lourd. Environ 600 grammes compressés. C'est transportable, mais en main, on se dit qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vide à l'intérieur.

Les finitions sont parfaites, par contre son dock en plastique bien pratique fait un peu cheap, mais il n'est pas obligatoire. Le chargeur peut se brancher directement dessus. Le chargeur de son côté dénote. Produit chinois de basse qualité peu pratique et peu fiable. Celui de l'exemplaire que j'ai reçu ne fonctionnait plus.

Un son surprenant

Comme je l'ai écrit plus haut, le son est ce qui m'a le plus surpris. Il est pour moi meilleur que celui de tous ces concurrents, mieux, à volume égale, il me semble plus riche que celui du Soundlink III, une autre référence de Bose plus chère, mais plus puissante.

En fait, sur le Soundlink mini, les transducteurs médium et aigu sont extrêmement miniaturisés, mais le débattement des deux membranes a été doublé, elles sont capables de projeter 2 fois plus d'air que des hp classiques, il est également équipé de 2 radiateurs passifs et là où Bose a été vraiment ingénieux, c’est qu’il a placé la batterie au milieu de ceux-ci.

Bien sûr, derrière cette magnifique dynamique se cachent des petits défauts. Lorsque l'on monte le son, la présence des bass diminue. Le son reste très correct et précis, il est même plus équilibré, mais il est clair que c'est à volume moyen que cette enceinte impressionne vraiment.

Ensuite, le bas du spectre mord légèrement sur le reste. On a une sensation de son en V où les voix sont un peu trop en retrait. Les aigus sont par contre très précis, mais trop en avant à mon goût. Du coup, je parlerais plus d'un son dynamique que chaud. La plupart des morceaux que j'ai écoutés dessus m'impressionnent, mais dès qu'une multitude d'instruments de musique se croisent, un petit défaut se fait ressentir: un manque de précision sur le milieu du spectre. Le fait est que la conception ne laisse pas de place à de la vraie haute fidélité. C'est trop petit pour placer 4 haut-parleurs.

Si le Soundlink mini fait mieux que beaucoup de haut-parleurs plus grands, il garde un handicap lié à sa taille, il n'offre pas un son ample ni très stéréophonique. Il n'est pas idéal pour jouer à un FPS ou regarder un film. On peut également lui reprocher de ne proposer aucun réglage de son. Si vous le connectez à votre smartphone, vous pouvez jouer de l'equalizer.


Pour quel usage ?

Le Soundlink mini est assez puissant pour sonoriser correctement un petit appartement, un bureau ou un salon. Son autonomie le 7h lui permet aussi de vous accompagner dehors lors de pique-niques et barbecues. Si vous organisez une soirée, vous risquez d'attendre rapidement ses limites.

Connecté à un ordinateur, il sera un très bon compagnon et particulièrement pratique en Bluetooth si vous bossez sur un ordi portable. Pour le jeu, il a une stéréophonie un peu limitée avec des aigus trop rehaussés. Mêmes défauts pour le cinéma. Ce haut-parleur est un mélomane.

Bluetooth ou filaire?

J'ai testé les deux et sincèrement, je n'entends que peu de difference. En Bluetooth, il y'a une légère latence, mais le son est très propre dès lors que votre device est compatible Bluetooth 4.1 Apt-x.

J'achète ?

Oui clairement, cette enceinte est au top à la fois au niveau du son et de la portabilité. Si vous appréciez le son lourd, il est très difficile de lui trouver un concurrent à sa hauteur.

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. J'ai développé de nombreuses compétences en Digital à travers divers rôles tels que développeur Web et Media Technologies, SEO et Social Média Coordinator pour les medias, UIX et digital designer et projet manager.

A lire également

Bose Soundlink Mini à l'essai

Dimanche, 03 Mai 2015

La Soundlink Mini est une enceinte Bluetooth compacte, mais performante, elle est l'un des produits les plus populaires du fabricant audio Bose. Conçue en 2013, elle reste une référence dans un secteur où la concurrence est rude. La première fois que j'ai entendu le son de cette petite encein...

Partagez cette page sur les médias sociaux !