Accueil Services Magazine Contact

Apple et Google : un face à face dans le monde des jeux vidéo?

Publié par Chris le Mercredi, 03 Juillet 2013

Depuis quelques jours, on entend plusieurs rumeurs sur le développement d’une console de jeu made in Google. Bien sûr, il faut faire attention aux rumeurs, mais de la part de Google, ça n’aurait rien de très étonnant.



Google s’est déjà rapproché de Onlive en 2012, une société qui s’est spécialisée dans le jeu vidéo en Cloud, une technologie qui s’associe assez bien avec les ambitions de Google. Imaginez, si les jeux les plus gourmands tournent dans les nuages, c’est tout bénéfice pour Chrome OS, mais également pour les Google TV. Pour autant, je ne pense pas que c’est cette solution qui intéresse aujourd’hui Google, non, c’est probablement plus le développement d’Android et du Google Play qui intéresse le géant.

Malheureusement, dans le secteur du jeu vidéo sur Android, d’autres se sont déjà cassés les dents. Je pense à Sony ou plus récemment à Ouya. Il faut rester humble et bien avouer que la ludothèque Android n’a rien d’exeptionnelle et les meilleurs titres ne sont que des remakes.


Avantage à Apple

Alors qu’Apple n’a jamais joué la carte de gamin sur sa plateforme iOS, il semble bien que l’on soit proche de la sortie d’une console pommée. En effet, le support de manette de jeu intégré à iOS 7 permettrait la préparation du terrain et d’ainsi sortir une console disposant d’un très grand nombre de jeux compatibles à sa sortie.



Bien sûr, on parle une fois de plus de rumeurs, mais ça reste très cohérent, car nous savons qu’Apple a un modèle très fermé. Il serait assez étonnant que celui-ci propose le support assez strict d’une manette de jeux sans pour autant la concevoir lui même.

Bien que l’on puisse être surpris de l’intérêt d’Apple pour le marché du jeu vidéo, ce ne serait pas le premier essai du géant qui s’était littéralement planté avec la Pippin, pour ceux qui se souviennent.



Cette fois, c’est diffèrent, la ludothèque d’iOS est déjà bien fournie et même si elle est loin d’offrir la diversité de ce que proposent Sony, Nintendo et Microsoft, elle propose tout de même pas mal de titres intéressants.

Reste à savoir ce qu’Apple va vraiment annoncer à terme: un iPod touch converti en console, un support jeu vidéo pour l’Apple TV? On reste dans le vague absolu, il faut bien l’avouer.


Pas au niveau des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, et alors?

On pourrait se demander si Apple et Google ne feraient pas une erreur en vendant des consoles beaucoup moins puissantes que la PS4 et la XBox One, mais est-ce vraiment le marché le plus intéressant? Pas certain.

Aujourd’hui, Microsoft et Sony ont allez trop loin en jouant à celui qui à la plus grosse ... puce. En effet, pour les studios de développement, c’est une réelle pression de développer des jeux encore plus impressionnants que sur la génération précédente. Et oui, si votre jeu PS4 ressemble à un jeu PS3, il risque d’être fortement critiqué, pourtant, le coût de développement est bien là et pour qu’un jeu soit rentable tout en restant impressionnant, il faut miser sur des licences à succès et ne prendre aucun risque. Raisons pour lesquelles on a l’impression de jouer sans cesse aux mêmes jeux depuis quelques années (Call of Duty, Fifa, Assassin Creed, ...), là où Nintendo a toujours misé sur l’originalité, en dehors de ses propres licences, évidemment. C’est la console portable de Nintendo souvent en retard de 3 générations sur les consoles de salon qui récupère généralement la ludothèque la plus sympa.

Mais le modèle économique d’iTunes et Google Play s’attaque directement à celui de Nintendo en proposant des jeux équivalents techniquement et parfois meilleurs que ce que propose les consoles de Nintendo car l'iPhone et l'iPod tout comme les smartphones Android sont capables de belle prouesses techniques, alors que ces jeux sont beaucoup moins chers à l’achat puisque sortis de la chaîne classique de vente du jeu vidéo. Un jeu vendu à 15 euros sur l’Apple Store rapporterait autant au studio de développement qu’un jeu vendu à 60euros en magasin et pour le consommateur, c’est également tout bénéfice.

Entre 2 gros titres, les studios peuvent développer des jeux moins ambitieux mais offrant des revenus ponctuels.



Les consoles de Google et Apple pourraient également être moins chères que celles du marché du jeu tout en proposant des services complémentaires (vidéo à la demande, streaming, ...). Acheter une console pour le jeu occasionnel sans devoir débourser 400 euros pour la console et 60 euros pour un jeu, c’est déjà un cadeau, si elle permet en plus de regarder des films à la demande, c’est encore mieux.

Pour ces raisons, le marché du jeu vidéo casual pourrait rapidement rattraper le marché du jeu pour gamers sans entrer dans une concurrence directe, mais plutôt en complémentarité. À première vue, c’est Nintendo qui risque d’être le plus fortement touché par cette nouvelle concurrence, mais Microsoft qui voit en sa Xbox One plus une véritable station multimédia risque de se faire battre sur le terrain d’une Google TV de plus en plus joueuse.

Finalement, je trouve intéressant de pouvoir segmenter ce marcher pour toucher plus de monde avec de nouveaux produits mêmes si on le sait, tout ceci ne sera pas une révolution.

A propos de Chris Expert en web et nouveaux médias. J'ai développé de nombreuses compétences en Digital à travers divers rôles tels que développeur Web et Media Technologies, SEO et Social Média Coordinator pour les medias, UIX et digital designer et projet manager.

A lire également

Pourquoi le futur ne ressemblera-t-il jamais à celui de la science-fiction?

Mardi, 03 Janvier 2017

Vous souvenez-vous des films de science-fiction des années 70/80 ? Ce qu’on imaginait de ce 21e siècle? Le monde ne ressemble pas à la fiction, c’est certain. On n’a pas de voitures volantes, on ne voyage pas dans l’espace. Est-ce décevant? Non, on n’y croyait pas forcément, il n’empêche que l...

Apple s’est-elle plantée avec le Macbook Pro 2016 ?

Samedi, 03 Décembre 2016

Attendue depuis plusieurs années, la nouvelle génération devait offrir de nouvelles perspectives et remettre le Macbook Pro comme machine de référence pour les prochaines années. Au contraire, l’ordinateur le plus populaire n’est non seulement pas à la pointe, mais fait en plus beaucoup de co...

Et si la nature était la solution la plus high-tech pour affronter les défis de notre société

Dimanche, 04 Septembre 2016

Connaissez-vous Idriss Aberkane? Il s’agit d’un consultant international titulaire de trois doctorats ayant donné plus de 160 conférences. Ses domaines de compétences sont divers : des Neurosciences cognitives à la géopolitique. Un véritable p...

Quand la menace des robots est devenue réalité

Lundi, 29 Août 2016

Nous sommes loin de la menace d’extermination par les robots de Terminator ou Matrix et pourtant, les robots sont en train d’affaiblir peu à peu la race humaine, ça commence par l’Asie et ça finira par l’Europe. Vous le savez comme moi, votre smartphone est monté sur les chaînes de ...

Le jour où la Réalité Augmentée a fait sortir des millions de joueurs dans la rue.

Samedi, 16 Juillet 2016

Je me souviens de mon premier article sur la réalité augmentée en 2008. À l’époque, on savait qu’on tenait quelque chose d’intéressant, mais on ne savait pas encore quoi ni quand le monde ne serait bouleversé par celle-ci ?...

Apple pourrait bloquer la caméra des iPhone pendant les concerts. Pourquoi c’est une bonne idée?

Jeudi, 30 Juin 2016

Voici un brevet qui fait couler beaucoup d’encre et dont les réactions ne se sont pas fait attendre : « s’ils font ça, je vais passer sur Android », c’est le message que lit un peu partout sur les réseaux sociaux. Ce brevet qu’Apple a déposé en 2011 et qui vient d’être validé a pour but de pour...

Hoverboard, skateboard ou trottinette électrique?

Samedi, 16 Avril 2016

Les grandes villes comme Bruxelles et Paris sont face à un grand défi qu’est la mobilité, mais il faut bien avouer que ce n’est pas avec la politique que le problème va se résoudre. La voiture, solution de transport idéale en province ne l’est plus forcément dans les capitales et selon une étude ...

Le coup de génie de Microsoft qui glisse totalement vers Linux et l’Open Source

Vendredi, 01 Avril 2016

Étonnant, toutes ces annonces qui se suivent et pourtant, il semble que Microsoft fasse de grands pas pour se rapprocher de Linux. Enfin, pas seulement de Linux, de tout ce qui tourne sur Unix, donc pour simplifier, Microsoft veut sortir de Windows. En avril 2014, l’éditeur ...

Les smartphones sont-ils devenus trop grands?

Samedi, 26 Mars 2016

Apple a présenté son iPhone SE, un iPhone dont le design date de 2012/2013, autant dire une antiquité, mais avec des performances remises à jour : l’appareil photo à l’arrière de 12 megapixels, un processeur plus puissant et plus de ram. Ce smartphone en décalage complet avec le marché actuel ...

Bower & Wilkins P5 serie 2, enfin un casque nomade parfait?

Lundi, 23 Novembre 2015

Utilisateur satisfait du Bower & Wilkins P3 depuis 3 ans, je n’ai pas su lui trouver un remplaçant capable de me convaincre. Et pourtant, depuis, j’ai eu du Philips Fidelio, Bose, Beat By Dre, Parrot Zik sur mes oreilles. Le P3 avait l’avantage d’offrir un son Hifi tout en étant chic et trè...

Partagez cette page sur les médias sociaux !