Accueil Services Magazine Contact

7 astuces pour des newsletters plus efficaces et créatives

Publié par Chris le Dimanche, 28 Mai 2017

Lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur, il peut devenir utile de mettre en place une newsletter pour ses collaborateurs, clients et futurs clients, mais tout comme le site internet, elle nécessite beaucoup de créativité pour briller un minimum.

Envoyer une newsletter qui ne clique pas, c’est vraiment une perte de temps alors, autant la penser le plus intelligemment possible avec une petite touche de créativité.

Voici quelques astuces pour bien démarrer : 

1) Un design flat et responsive

Créez un template avec des couleurs vives. Le texte doit de préférence être bien aéré avec des blocs affichés sous forme de Z qui s’empileront sur mobile. Techniquement, le responsive en email est très limité, il s’agit de jouer sur deux largeurs de 300px pour le mobile et 600px pour le desktop. N’essayez pas de mettre en place un template trop compliqué.

 

 

2) Pensez à l’iconographie.

Ajoutez des icônes ou des petites illustrations dans vos mails.

Ceux-ci ont l’avantage d’attirer le regard plus rapidement que le texte et sur un Email, c’est très important d’attirer rapidement le regard de l’internaute avec qu’il zappe. Ajoutez des boutons d’actions bien colorés sur base des tendances actuelles Flat Design.

 

3) Si vous avez une application à suggérer, ajoutez-la dans la newsletter affichée dans un smartphone.

Si vous n’avez pas d’application, mais un site responsive, vous pouvez également le faire. La tendance actuelle est de l’afficher sur le dernier iPhone.


4) Pensez à intégrer les réseaux sociaux de façon créative.

Je recommande de toujours ajouter des liens d’abonnement vers vos profils sociaux, mais il y a mieux comme incitant. Il suffit d’insérer directement du contenu provenant de vos profils. Un Tweet qui a performé ou pourquoi pas une de vos meilleures photos Instagram?

Et pour humaniser votre entreprise, vous pouvez ajouter une photo de l’équipe en team building.

Si vous en avez l’occasion, créez des zones de contenu partageables sur les réseaux sociaux. Saviez-vous qu’il suffit d’ajouter un lien comme ceci pour faciliter le tweet de n’importe lequel de vos contenus? https://twitter.com/intent/tweet?text=Le contenu du tweet


5) Insérez des formulaires dans vos mails.

Il est tout à fait possible d’insérer des sondages, demande d'évaluations ou formulaire d’inscription dans vos mails. Pour cela, il suffit que les actions de ceux-ci soient dirigées vers votre site internet.


6) Ajoutez des petits conseils et astuces dans l’email.

Cela produit toujours son petit effet.

 

7) En fin d’année, passez en revue toute votre année dans une belle illustration.

 Sur base de mes recommandations, vous devriez obtenir une newsletter qui ressemble plus ou moins à ceci.

 


Mon meilleur conseil sera finalement de faire appel à un professionnel pour vous aider à concevoir vos newsletters créatives. Prendre des thèmes tout fait et les « bidouiller » ne donne que très rarement de bons résultats. Et pour cause, les newsletters sont très limitées à cause des nombreux clients toujours très répandus qui ne supportent pas l’html5 et le CSS3.

Comme d’habitude, je vous rappellerai que GloseMedia peut vous aider à mettre en place vos stratégies de communication digitale.

 


A propos de Chris Project Manager Digital. Ex Digital Developer et UIX designer, Ex SEO et Social Media Coordinator pour les medias.
Partagez cette page sur les médias sociaux !